Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Affaissement d'une poutre

Affaissement d'une poutre

il y a 17 ans

Bonjour,

J'habite une maison ancienne (av 1900) en Bretagne, rénovée il y a une quinzaine d'année par le propiétaire précédent. La partie salon rustique est à poutre apparentes, qui soutiennent le plancher de deux chambres.
Depuis mon aménagement dans la maison (un an) est aprés avoir meublé les chambres, un espace est apparu entre les plaintes/cloisons de l'étage et le plancher au niveau de la poutre la plus faible. le plafond semble effectivement avoir une certaine souplesse à cet endroit. une fissure est apparu également dans le platre de finition entre la poutre et le plafond
Vous pouvez voir 3 photos à cette adresse:
http://cfr62.aliceblogs.fr/blog/Poutre

Les poutres ont une portée de 5m60 et font plus de 30 cm de coté (section à peu près carrée) sauf celle qui fléchit et qui fait entre 25 et 30cm selon la forme du tronc d'origine. ces poutres soutiennent des solives de portée 1,5m et d'entraxe 60 cm, de section 10*10cm.
Le bois et du chêne, présentant d'anciennes attaques de vrillettes et capricornes (que j'ai traitées en arrivant dans la maison par sécurité), sans gravité (le bois est très dur dès sa surface, tous vissage de petit diamètre étant même très difficile).

Je voudrais savoir si cette situation présente un risque et comment y remédier?

j'ai pensé à une solution: disposant d'une poutre ancienne en chêne de section 10*15cm , je peux l'installer verticalement en soutien au milieu de la poutre affaissée, aprés avoir soulevé celle-ci de façon à retrouver le contact entre les cloisons de l'étage et le plancher.  Estétiquement, ce ne sera pas trop génant dans la pièce, ça peut même être décoratif, et je pense que c'est forcément efficace en consolidation de la poutre horizontale, puisque ça divise par deux la portée.
Il me reste à trouver comment fixer convenablement la poutre verticale à la poutre horizontale et au sol, si cette fixation est necessaire?

Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos conseils et idées.

Cyril F.




2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Affaissement d'une poutre il y a 17 ans

Bonjour,

A priori personne n'a pu m'apporter d'aide sur ce sujet, je le relance en espérant obtenir au moins une réponse...
Merci d'avance.

Cyril

2. Affaissement d'une poutre il y a 17 ans

bonsoir,

Le dimensionnement général est bon , même si on part sur une section de 25x25, alors je ne sais pas trop quoi te dire. Si ta poutre est, par contre, affectée par une attaque de xylophages, alors la section "utile" est plus faible et on dépasse assez rapidement les limites de flêche, voire de contraintes.
Le fait de charger un plancher qui ne l'aurait pas été au dessus de cette poutre un peu limite peut accentuer la flêche due aux charges permanentes (qui sont elles-même très importantes pour un plancher de cette constitution) de façon significative, On peut prendre ainsi de l'ordre d'un cm par rapport à une poutre non chargée si tu as installé, par exemple, une armoire lourde en milieu de portée.
Il faut avoir en tête qu'une flêche de 1/400 pour un portée de 5,6m représentent 14mm.
On ne voit, sur tes photos, aucune fissure ou décollement de l'enduit qui ferme les espaces entre les solives. La maison est-elle restée sans chauffage ?
Si ta poutre ne te paraît pas affectée, je me contenterais de m'assurer de l'absence d'évolution. C'est une maison ancienne et le fluage des poutres a pu déjà donner un cintrage.
Bien sûr qu'un appui intermédiaire permettra de reprendre la flêche. Par contre, la réction verticale au sol de ce poteau peut être très importante au vu de sa section d'appui (plusieurs centaines de kilos) et poinçonner le sol, tout dépend si tu veux reprendre ou stabiliser la flêche. Il pourrait être bon de répartir par un dé.
Sinon 10x15 pour soutenir une poutre de 25x25, même si la résistance est suffisante, ne crois-tu pas qu'esthétiquement ça va faire "maigre" par rapport à l'ensemble ?

Cordialement 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer