Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Contrôle calcul mezzanine

Contrôle calcul mezzanine

il y a 10 ans

Bonjour,

Je voudrai contrôler mes calculs pour une mezzanine dans un garage: 400cm par 374cm...les murs sont en parpaing sur la portée de 400cm.
Je pense fixer mes solives par des sabots fixés par des goujons d'ancrages...
Je pense utiliser des solives de 63x175 au nombre de 10 avec un entre-axe de 44,4cm et un plancher en OBS...

Merci d'avance,
mezza

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Contrôle calcul mezzanine il y a 10 ans

Bonjour,

Avez-vous estimé la charge permanente (le poids qui sera toujours supporté par les solives, plancher, cloisons, isolation, etc...) ?

2. Contrôle calcul mezzanine il y a 10 ans

Bonjour,

Charge permanente 1kn/m2 et charge variable 2kn/m2 et plancher en OBS3...

La destination est : chaussures, ski, livres... Pas d'isolation ni de cloison. Les sabots seraient fixer par des goujons de diam 12 de long 145

Merci d'avance,

Mezza

3. Contrôle calcul mezzanine il y a 10 ans

Je pense qu'il vaut mieux fixer les sabots sur une muralière que dans du parpaing.

Donc avec cette configuration la portée libre entre les appuis passerait à 3.62 m (muralière même épaisseur que les solives).

Bois résineux C18
Sections 63*175 mm
Portée 3.62 m
Entre-axe 40 cm
1 entretoise même section que les solives en quinconce à demi-portée
OSB3 16 mm (sections 91*200)
Charges permanentes estimées à 22 daN/m² (poids solives + entretoises + osb3 16 mm)
Charge d'exploitation 150 daN/m² (aujourd'*** peut de stockage, demain, on ne sait jamais...)

Ca passe mais c'est limite.

 

4. Contrôle calcul mezzanine il y a 10 ans

Hypothèse de calcul :

Portée 3740 entraxe 417 (et non 444 qui ne correspond à rien) charges permanentes OK pour 100 kg/m² - charges temporaires 120 kg/m² qui est la valeur reprise pour un plancher d'habitation et c'est déjà pas mal.

Dans ces conditions (moins contraignantes que les vôtres) la section des solives serait de 63 x 200.

5. Contrôle calcul mezzanine il y a 10 ans

Bonjour,

Merci à vous deux... J'ai bien fait de demander votre validation...
Juste une question : pourquoi une muraliere serait plus adaptée pour fixer les sabots ? Et dans ce cas les sabots sont fixes avec des pointes de charpentier ( dimension?) ???

Cordialement,

Mezza

6. Contrôle calcul mezzanine il y a 10 ans

?

7. Contrôle calcul mezzanine il y a 10 ans

pourquoi une muraliere serait plus adaptée pour fixer les sabots ? Parce qu'il est plus facile d'aligner et clouer des sabots dans du bois que dans du parpaing

Et dans ce cas les sabots SAE 340-64-2 (Simpson) sont fixes avec des pointes de charpentier Pointes CNA 4.0 x 35 Simpson ( dimension?) ???

Pour les enfoncer, préférez un marteau de charpentier à tête ronde.

Pour le bras qui tient le marteau c'est vous que cela regarde.

Eviter de taper sur les doigts, c'est douloureux (mais ça fait du bien quand on arrête) !!!

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer