Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
petite question sur les mezzanines

petite question sur les mezzanines

il y a 8 ans

amis noctambules,  Bonsoir,

Ma demande n'est pas très originale mais bon. A force de surfer sur plein de forum, j'ai décidé de me lancer, je souhaite construire une... Mezzanine !!

Bref, je suis en cours d'achat d'un appartement canut hauteur sous plafond 3.80m. Elle fait environ 60m2, un rectangle d'environ 9*7m de coté
La mezzanine prend environ la moitié de l'appartement, elle se situera au dessus des chambres, sdb wc et cuisine américaine (je mets 2m de hauteur sous mezzanine).
Je pars du mur de droite qui est mitoyen avec l'immeuble d'à côté au mur de droite qui fini avec le mur qui donne sur la cage d'escalier.

Au sol il y a (de droite à gauche)

          • un mur de pierre
  • une chambre de 2m de large
  • une cloison placo/bois
  • une seconde chambre de 2.30m
  • une cloison placo/bois
  • un couloir de 1.30m
  • une cloison placo/bois
  • des toilettes de 1.60m
  • et enfin le mur qui donne sur la cage d'escalier (je ne sais pas encore en quoi).
  • la largeur de ma mezzanine sera de 4m.
  • dessous je pense fixer un contreplaqué léger pour y faire passer mes fils électriques et ma lumière ainsi qu'y mettre un isolant phonique
  • sur le dessus un sol en bois fin (je ne sais pas encore quoi)
  • Le tout fera 30m2

La mezzanine fera donc 2+2.30+1.30+1.60m de coté, sur 4m. Je pensais ne pas dépasser 2.5 de portée pour pouvoir, le cas édchéant trouver mes solives dans les magasins de construction.

Dans chaque cloison qui fera en gros 4m de longueur, je veux y intégrer des poteaux et bastaingss pour tenir mes solives.

Au début, je ne voulais pas la faire tenir sur les murs extérieurs car je ne voulais pas les percer pour sceller les solive mais je pense que si je fixe les bastaings directement sur le mur je pourrais y fixer ensuite mes solives (cela m'évitera de demander l'autorisation à ma copropriété).

Sur la mezzanine il y aura la chambre de mes filles, donc lit ou plutôt matelas, commode et 2-3 truc de filles.
Il y aura une autre partie avec un clic clac des livres et pas grand chose de plus.

Je pensais utiliser du bois avec une hauteur de 15cm et 3.8cm de largeur, un entraxe de 40cm, la même section de bois pour les traverses avec des poteaux de 6.5*7 cm toutes les 50cm pour tenir le tout.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je peux espacer mes solives pour alléger le tout ?
J'ai des plans mais je ne sais pas encore les mettre sur le forum.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. petite question sur les mezzanines il y a 8 ans

Tout d'abord, l'aspect administratif et juridique : Vous dites être dans un immeuble, donc une copropriété et- dans ce cas, les murs ne vous appartiennent pas et vous ne pouvez rien sceller dedans sans une autorisation du syndic de copropriété qui lui-même demandera à son architecte et ensuite à l'assemblée générale des copropriétaires.

La solution est donc dans ce cas, de poser des muralières sur poteaux.

Ensuite, on ne comprend pas très bien ce que vous voulez dire et faire, disons une mezzanine de 7 x 4 = 28m² à confirmer. Mais vous allez loger des poteaux qui seront chacun des charges concentrées pour un plancher dont la structure ne vous appartient pas mai à le copropriété, donc même démarche que plus haut.

Par ailleurs, je vous mets en garde sur vos responsabilités dans un tel chantier, dans la mesure où vous n'êtes pas un professionnel, donc dépourvu d'assurance pour ce faire.

2. petite question sur les mezzanines il y a 8 ans

Bonsoir,
Je te remercie pour les infos, effectivement il faut informer la copropriété pour effectuer les travaux. C'est une des démarches que je vais entreprendre. Pour ce qui est du scellement, je ne veux justement pas le faire sur les mur porteurs, je partirais sur une fixation sur des muralière supportée par des poteaux.
Je préfère créer la mezzanines en plusieurs section pour répartir le poids.
Je suis au début de mon projet, Vue que la hauteur sous plafond sera à moins de 1.80m je sais que mon projet n'a pas besoin de permis de construire, je dois le déclarer uniquement.
Je sais aussi qu'il y aura un problème d'assurance. Je vais faire plusieurs travaux moi-même, du coup je suis en cours de recherche d'infos sur la possibilité que je puisse contracter une garantie décennale.

Pour ce qui est de la mezzanine, je me renseigne pour demander une note de calcul par un bureau d'étude. Je veux savoir quelles sections de bois utiliser et si le sol supportera ou non la charge.
Au delà de la question structurelle du projet, je suis preneur sur les natures de démarches à faire, quels professionnels contacter...

3. petite question sur les mezzanines il y a 8 ans

Pour la décennale, vous pouvez oublier, vous n'êtes pas professionnel et vous ne pouvez pas vous assurer contre vous-même.

4. petite question sur les mezzanines il y a 8 ans

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir répondu. Effectivement, toutes les observations que vous avez soulevé font partie de mes réflexions. je savais qu'il fallait l'autorisation du syndic pour les murs mais pas pour les sols. Donc si je vous suis, je devrais aussi demander l'autorisation du syndic pour monter des cloisons ?
Il est vrai que mes questions de posent autant sur les sections de bois à utiliser que la capacité au sol à supporter la structure.

J'ai contacté un cabinet d’étude pour me renseigner mais je n'ai pas encore eu de réponse.
Pour ce qui est de la garantie décennale je me posais la question au cas où je revends mon appartement avant les 10 ans.


5. petite question sur les mezzanines il y a 8 ans

je devrais aussi demander l'autorisation du syndic pour monter des cloisons ? Non si ce sont des cloisons légères. Dans le cas d'un poteau, c'est différent, il s'agit d'une charge localisée, concentrée sur un point précis, ce qui peut occasionner un poinçonnement.

J'ai contacté un cabinet d’étude pour me renseigner mais je n'ai pas encore eu de réponse. Ils sont assez "frileux" avec les particuliers, dans la mesure où ils ont une responsabilité, mais n'ont pas la maîtrise de la mise en œuvre et l'assurance qui va avec et qu'en cas de désordres ils pourraient être appelés à la cause.

garantie décennale En tant que particulier, vous n'obtiendrez aucune assurance pour les travaux que vous réaliserez et les conséquences qu'ils peuvent avoir sur la copropriété d'une manière générale. Je vous mets en garde une fois de plus,  vous allez transporter des matériaux et vous pouvez détériorer une partie commune, vous allez faire pas mal de bruit, bref, tous les risques liés à ces travaux, soyez extrêmement vigilent.

6. petite question sur les mezzanines il y a 1 an

bonjour à tous

Dans un immeuble 1880 canut , je viens d'acquérir un appartement ancien avec mezzanine, puis je changer  et déplacer les poteaux de 50 cm environ sachant que je refais le sol en coulant une chape allégée avec carrelage ? me faut il une autorisation AG ? et pour la chape est ce que ca joue sur la structure de l'immeuble car je retire du poids et j'en rajoute ?

Merci pour vos conseils 

7. petite question sur les mezzanines il y a 1 an

Oui, autorisation obligatoire dans la mesure ou vous changer la nature du sol (qui est par définition "partie commune") avec une chape. Et je ne sais même pas si vous serez autorisé à le faire vous-même.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer