Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction Mezzanines

Construction Mezzanines

il y a 15 ans

Bonjour,

Après une lecture attentive de ce blog très complet, il me reste des questions quand a notre projet :

Nous souhaiterions réaliser deux mezzanines dans des chambres du fait d’une grande hauteur sous toiture. Je voulais avoir votre avis sur le dimensionnement et le mode de réalisation.


Cliquez ici pour voir mon image

Mezzanine 1 : poutre de dimensions à définir ancrée dans les murs porteurs (Chaux et moellons) et solives perpendiculaires de 5 X11cm.

Mezzanine 2 : poutre de dimensions 16 X 25 cm ancrée dans les murs porteurs et solives perpendiculaires de 5 X11cm.

Les trémies des échelles et les fixations sur les grosses poutres principales se feraient par des sabots métalliques pour minimiser au maximum l’épaisseur du plancher de la mezzanine. Idem pour le chevêtre de la cheminée, avec des sabots.

La fixation dans les murs se ferait par scellement à la chaux.

Les Mezzanines sont destinées à recevoir des lits ou autres sans poids excessifs.

Nous souhaitons mettre sur les solives des plaques OSB 3plus 16mm pour la mezzanine 2 (Au dessus d’une salle de bain) et un parquet massif directement pour la mezzanine 1 (Même chambre en dessous).

-          Merci de nous indiquer si cela vous semble correct en dimensionnement ?

-          Quelle section de poutre doit-on mettre pour la portée de 5.04 m ? Doit on mettre une poutre en lamellé collé pour cette portée ?

-          Peut-on réaliser les fixations avec des sabots métal sur les grosses poutres et faire les chevêtres avec ces sabots métal également ?

-          Nous souhaiterions réaliser au milieu la mezzanine 1 un cadre métallique avec une partie vitrée (environ 1m² à voir) pour laisser passer la lumière d’un velux en dessous, Est réalisable dans ce type de plancher bois ? Savez-vous comment faut-il s’y prendre ? Merci de votre aide si quelqu'un a déjà réaliser quelque chose dans le même genre.

Je vous remercie de votre aide, on piétine un peu en auto construction et en étant novices… Mais on apprend !

Merci !

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Construction Mezzanines il y a 15 ans

Bonjour,
Personne pour nous aiguiller ?

En fait on aimerait savoir si l'on peut fixer des sabots métalliques dans la poutre principale et mettre les solives perpendiculaires à cette poutre allant du sabot au mur ? Est ce que cela se fait ? ou Faut -il que les solives repose sur la poutre principale?

Je vous remercie

2. Construction Mezzanines il y a 15 ans

bonjour
je ne sais pas qui vous a conseillé du 5x11 pour une portée de 2m96 et un entraxe de 40cm, mais mon logiciel de calcul lui y veut du 6x15 autrement dit la section commerciale 63x175 pour passer au vert.....

pour la mezzanine 2, la poutre peut être en 120x200 ce qui permet de gagner 5cm en hauteur

pour la mezzanine 1, la poutre peut être en 120x310 si c'est du sapin C18 ( bois de charpente classique que l'on trouve partout ) ou en 120*280 si c'est du C24 ( bois de charpente de meilleure qualité provenant d'allemagne et parfois plus ifficile à approvisionner ). Le lamelle collé ne permet pas de faire mieux que le C24 et de toute facon n'existe pas en 280 de haut, soit c'est 270, soit c'est 315....

après oui vous pouvez tout assembler par des sabots à condition d'utiliser les pointes à sabots spécifiques.

pour le puits de jour, pas d'avis car je ne connais pas

Rémy

3. Construction Mezzanines il y a 15 ans

Merci pour votre réponse.

Donc selon vous, il est possible de faire porter le lambourdage 6x18 d'une mezzanine par des supports en U fixés sur la tranche d'une poutre 16x25, elle même scellée dans les murs à ses deux extremités.
Pouvez vous me le confirmer ?




Merci de votre aide
Arnaud

4. Construction Mezzanines il y a 15 ans

il me semblait que c'était clair, oui je confirme que les sabots servent à faire des assemblages conformes.....

Ce n'est pas "selon moi", c'est comme ca, c'est un peu fait pour!!!!

Rémy

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer