construction d'une pergola

Publié par klmprocessor il y a 10 ans

Bonjour, je souhaite faire une pergola ouverte (dans un premier temps) pour ma terrasse en appuie sur le mur de ma maison.
Je ne sais pas quelles dimensions choisir pour le bois et quel type de bois prendre (est ce qu'un pin classe 4 suffirait ?)
Les dimensions seraient de longueur 7,30m sur 4 m de large et 2,85 de haut coté mur et 2,40 (sous la poutre) coté jardin.
J'ai prévu 3 poteaux, une poutre (peut on trouver une poutre de 7,30m) et 9 traverses (espacé de 90cm), et je souhaite fixer les traverses sur le mur avec des sabots métallique.
Merci pour vos renseignement

ps: j'ai fait une photo montage du projet mais je ne sais pas comment la mettre avec le message

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Bardonnier

Publié par Bardonnier il y a 10 ans

    Bonjour,

Pour inserer votre photo, telechargez la sur votre blog ou sur un site d'hébergement (plusieurs dispo sur goggle gratuitement!!) et de copier le lien de la page ou se trouve votre photo...

Bardonnier

Publié par klmprocessor il y a 10 ans

voici le lien pour la photo du projet

Publié par Pistou il y a 10 ans

Joli projet, je te rejoins sur les essences
Je laisse les "pros" te répondre car il semble que tu n'aies que peu de place sous le débord de ton toit

Bonne chance

Pistou

Publié par klmprocessor il y a 10 ans

Je pense faire une encoche dans les traverses sous la goutière pour pouvoir plaquer le haut de la traverse contre les lambris du débord du toit.

Publié par klmprocessor il y a 10 ans

petit up du message merci

Publié par bois debout il y a 10 ans

donc, c'est le lambris qui va tenir les chevrons???

il est bien fixé votre lambris j'espère!!!

cordialement

Publié par klmprocessor il y a 10 ans

non non , comme dit dans mon 1er message "et je souhaite fixer les traverses sur le mur avec des sabots métallique."; je pense qu'en effet se sera mieux pour la fixation ;)

Publié par klmprocessor il y a 10 ans

svp

Publié par Turcatmery il y a 10 ans

Bonjour.

Perso, je ne trouve pas ce projet bien esthétique.

Votre hauteur fenêtres/toit est trop basse. De plus, lorsque vous serez au niveau de votre porte fenêtre, dans votre maison, votre vue sera bouchée par la pergola et vous en verrez le dessous. L'ensemble sera assez lourd surtout si la couverture est en tuiles. Vous aurez l'impression d'être enfermé.

Vérifiez votre angle de vision sur une vue en coupe dans le sens des 4m pour voir ce que vous verrez après réalisation pour une vue horizontale intérieure minimum à 1,80 m sur carrelage. Vous ne devriez rien avoir en dessous de cette ligne.

Peut être vaudrait il mieux envisager un auvent déroulant.

Salutations.

 

Publié par Turcatmery il y a 10 ans

Encore un mot :

Il me semble (je peux me tromper) que dans votre maison le chaînage haut des murs serve de linteau supérieur aux fenêtres. Je ne crois pas qu'il soit judicieux de fixer des sabots dans ce chaînage car vous risquez d'atteindre les armatures acier, au minimum de ne plus avoir une protection bèton suffisante au droit de ces armatures.

Publié par klmprocessor il y a 10 ans

Merci Turcatmery pour tes conseils,  je vais essayer d'expliquer un peu plus mon projet.
Il s'agira d'une pergola ouverte non couverte, uniquement un systeme de rideau au dessous des poutres.
Je suis situé dans un secteur trés venté (même les tonnelles métaliques s'envole !!) alors j'ai exclue d'entré les auvent déroulants qui serait constament fermé.
La hauteur coté mur 2,85 m(sous toit) et mini 2,20 m coté pelouse (sous la poutre), je ne sais pas si il y aura toutes les traverses dessiné sur mon projet (peu être pas mettre celles qui donnent sur les fenetres).
Je ne sais pas non plus si je la fait légèrement incliné ou droite (2,85m de haut partout)
voilà j'èspère avoir été assez clair dans mes explications.
bonne soirée

Publié par Turcatmery il y a 10 ans

Je vois un peu mieux.

Si j'ai fait ces remarques, c'est que j'ai moi-même une "treille sur châssis métallique" de dimensions similaires (dans le midi, donc bon vent).

Longueur 6.5m, Largeur 4.5m, hauteur sous châssis coté maison 3.05m et coté jardin 2.25m. Maison ancienne de plein pied sans vide sanitaire. Les 4 montants verticaux (en mm) sont des barres diam.30, les traverses (maison/jardin) des plats 60x8 appuyées coté jardin sur une cornière de 70x70. Les montants sont boulonnés direct sur la cornière et les traverses maintenues par des étriers en u également boulonnés. Coté maison les plats sont scellés dans le mur. Dans l'axe des traverses, entre chaque plats, une barre de renfort crochetée sur les plats. Les plats extrêmes sont percés tous les 250 mm et un réseau de fil plastifié de 3.5 (pratiq. invisible) soutient la vigne vierge.

Cette treille a plus d'une centaine d'années et elle est toujours là. Le vent passant entre les lianes ne provoque pas de soulèvement. Elle est moins massive qu'une construction bois et lorsqu'il n'y a rien dessus (taille ou propreté tous les vingt ans) ne se voit pas. Entretien : peinture tous les vingt ans.

L'été, c'est super agréable sous un soleil impitoyable. Mais la lumière est maximum et les jours sont longs. L'hiver, c'est autre chose. Bien que plus haute que la votre (par rapport à l'intér. maison), l'effet d'enfermement est oppressant et déprimant car la vigne vierge pourtant caduque coupe la vue et la lumière. On attend avec impatience l'arrivée du printemps. Il faut aussi préciser qu'elle est orientée au levant, vers l'Est. La vigne vierge a donc été à tour de rôle rabattue ou laissée libre selon l'humeur des occupants.

Il faut aussi penser à la tenue dans le temps d'une telle construction. Les poteaux en bois devront être protégés avec beaucoup de soin au niveau de la terrasse (enduction Rubson sur 50 cm) ou même par dessus, un petit coffrage de béton hydraufuge pour prévenir le pourrissement des pieds exposés en permanence à l'humidité. Il faut aussi protéger les têtes de poteaux exposées par des "boites" en zinc de façon à ce que l'eau de pluie ne s'infiltre pas par les veines du bois. J'avais pensé à de la bougie chauffée sur les tranches...mais bon c'est perso.

Dans la mesure où vous ne couvrez pas, vous pouvez envisager de faire plus aérien. Pourquoi pas deux montants dans l'axe de la terrasse avec poutres supérieures en T dans le sens des 4m et rien de fixé sur la maison ? Entre ces deux poutres des cables inox sur lesquels glisserait par l'intermédiaire d' œillets une toile claire. Un étendage amélioré quoi ! à la hauteur qu'il vous plairait. Mais facilement repliable car :

Attention aux voilages ou bâches permanents suspendus car en cas de pluie vous aurez vite récolté un ou deux m3 d’eau avec le ventre qui va avec. Prévoir un œillet d’évacuation d’eau au centre des éventuelles alvéoles. Par contre en cas de vent on se rend assez mal compte des effets de voilure et des efforts supportés par la toile….et ensuite son support. Claquements et déchirures seront à l’ordre du jour. Ou alors il faut prévoir de pouvoir anticiper et la replier (comme un rideau horizontal). Gare aux oublis !

Salutations.

 

Publié par klmprocessor il y a 10 ans

J'ai fait faire un devis par une grande enseigne de vente de matériaux spécialisé dans la vente Du Bois (je sais pas si je peux dire le nom) et ils m'ont proposé les poutres en lamelle collé de 113/225 en 7,50m pour la longueur, lamelle collé 98/180  en 4,50m pour les traverses, des poteaux contre colle 180/180 de 2,25 de Haut.
Que pensez vous du choix du lamellé collé pour une pergola ?
Se type de bois résiste t'il aux intempéries ?
merci

Publié par klmprocessor il y a 10 ans

petit up du message
merci

Publié par klmprocessor il y a 10 ans

encore un petit up

Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

construction d'une pergola

Publié par termicastor

2 réponses
1998 vues
0 like

construction d'une pergola

Publié par jean claude

0 réponse
1843 vues
0 like

Dimensionnement d'une pergola

Publié par bgt66

0 réponse
1739 vues
0 like

Pergola

Publié par Gwen

4 réponses
2540 vues
0 like

Pergola

Publié par peterpan

2 réponses
1964 vues
0 like