Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin d'aide pour la construction d'une mezzanine

besoin d'aide pour la construction d'une mezzanine

il y a 15 ans

bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières pour m'aider à réaliser une mezzanine dans une alcôve.
alors voilà le projet:

- réaliser une mezzanine servant de couchage pour 2 personnes+espace rangement(léger) dans une alcôve de Longueur 3m75 x largeur 2m25 x  hauteur sous plafond 3m40 . à moindre coût !!

- Il y a 2 murs porteurs (1 pan de 375 et 1 de 225), 1 cloison de 225 et grosso modo un côté ouvert (avec 2 petits bouts de cloisons qui ferment légèrement sur les côtés).

__________________
"                         !    (___ symbolise le grand mur porteur de 375)
"      alcôve         !    (" symbolise la cloison de 225) (et aussi les 2 bouts de cloisons)
"                         !    (! symbolise le mur porteur de 225)
"                         !
""""                   " "

       séjour


j'espère que c'est clair....

- mon idée serait d'utiliser 4 poutres/poteaux aux 4 angles comme base
- ensuite les relier entre elles avec des bastaing ou madriers (2 de 225 et 2 de 375 env)
le tout sur des sabots de charpente.
- ensuite le solivage se ferait dans la largeur (225), avec ou sans poutre au centre dans la longueur ? toujours sur des sabots.
- le plancher serait à priori fait de panneaux d'agglo ou d'osb de 225

alors maintenant mes doutes:

- est ce une idée saugrenue ou est ce que ça vous paraît plausible ?
- quels sections dois je utiliser pour les poutres, bastaings, solives ou madriers ?
- quelle épaisseur pour le plancher ?
- les sabots seront ils asse solides ?

voilà, j'epère que c'est à peu près clair..

j'attends vos réponses,

merci d'avance.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. besoin d'aide pour la construction d'une mezzanine il y a 15 ans

Bonjour

Le solivage dans le sens des 3750 en section 63 x 175 avec des entraxes de 500 pour de l'osb en 16 mm (2000 Krono ou 2500 Isoroy)

Muralières sur poteaux,  portées 2250 même section.

Boisphilement votre

2. besoin d'aide pour la construction d'une mezzanine il y a 15 ans

bonjour boisphile et merci pour ta réponse si rapide,

si je comprends bien, le mieux, selon toi, serait de faire le solivage dans la longueur ?
du coup ça me donnerait 4 grandes traverses de 3750 plutôt que 6 ou 7 petites de 2250 ?
par curiosité, c'est par économie de matériaux ? par soucis de résistance ?

les sabots te semblent ils être un bon choix ?
mon avis est que de toute façon cette mezzanine ne fera que recevoir deux personnes et quelques broutilles (rangements...) donc pour moi pas besoin de tenon/mortaise...

j'ai besoin d'être rassuré sur la fiabilité de cette structure car je voudrais pouvoir faire au plus simple et l'idée des sabots de charpente me paraît être une bonne alternative.

dernière question, pour ce qui est des muralières, je ne pense pas les fixer autrement que sur les poteaux  avec des sabots, je poserai quelques équerres sur les 4 poteaux qui seront fixées aux murs ou cloisons. je veux éviter de faire trop de trous...
ça devrait éviter à la strucure de bouger une fois tout en place...

est ce que les sabots des "muralières" suffiront à servir de base au solivage (avec sabots aussi) ??

j'ai l'impression de me répéter...je m'arrête là :)

merci pour ton aide.




1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer