Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'une cabane avec préau sans poteau

Construction d'une cabane avec préau sans poteau

il y a 9 ans

Bonjour,

Je souhaite construire ma cabane de jardin moi-même, si cette dernière ne me pose pas trop de soucis, je prévois de mettre un préau important, mais sans poteau ... Du coup, je ne sais pas trop quoi mettre comme système pour que la structure ne s'effondre pas au premier coup de vent.

Vous trouverez ICI des plans que j'ai fais, merci de vos conseils.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Construction d'une cabane avec préau sans poteau il y a 9 ans

Quelques contreventement de la structure ça ferait pas de mal ! il n'y en a aucun...
D'autre part, je ne suis pas sûr que le porte à faux du haut-vent soit vraiment suffisamment solide de cette manière ( les images ne sont pas très claires... Pourquoi ne pas prolongé les bois de structure qui sont juste au dessus ?
En règle générale, je ne suis pas un expert, mais le dessin de la structure me semble relativement étonnant : multiplication des poteaux et des poutres, et sens d'assemblage à l'inverse de la logique... sous réserve d'avoir bien interprété les images... Je crois que la structure d'un abris de jardin de 7x3 mètre pourrait être plus simple, et pour autant plus logique structurellement...
Pour le coup ça vaut peu-être la peine de jeter un œil sur l'existant (mis à part les abris de jardin à 3 sous qui ne sont pas fait pour durer...)
Sinon, pour pas que ça s'envole, ben faut l'attacher au sol ! Fondations, câbles, ou autre...





2. Construction d'une cabane avec préau sans poteau il y a 9 ans

J'ai bien prévu des contreventements, mais je les ai enlevé du plan pour plus de "lisibilité", ma question portant sur la solidité du haut-vent et tu me confortes dans mon doute.

Le soucis de prolonger les bois de structure, c'est le toit qui est dans le sens opposé, donc les poutres sortiraient du toit, j'ai rajouté une illustration plus détaillée.

Concernant la multiplicité des poteaux et des poutres vient dans le fait que je n'ai pas un seul angle droit, mais des angles de 78° et le portage de ce haut-vent. et puis comme je vais l'isoler, les poteaux ne se voyant pas, je n'ai pas hésité à en rajouter quand j'avais un doute.

Pour la fixation au sol, l'ensemble sera fixé sur une dalle béton, et pour ne pas faire pourrir l'ensemble, j'ai fais une ceinture de 10cm de haut sur laquelle la cabane sera posée.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer