Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction d'une ossature bois en mitoyenneté

construction d'une ossature bois en mitoyenneté

il y a 12 ans

Bonjour,

J'envisage de construire une extension de mon habitation sur deux limites de mon terrain. Sur chacune des limites, est implanté un mur, l'un en agglos de parpaing enduits, l'autre en moellons. Ces deux murs appartiennent aux maisons voisines. Je serais tenté de construire en ossature bois, en laissant un vide d'air de 10 cm entre mes murs et ceux des voisins, mais je crains que les panneaux de contreventement souffrent d'une humidité qui pourrait stagner dans cet espace inaccessible et difficile à ventiler. Je me pose un certain nombre de questions auxquelles je ne sais pas répondre :
1. Y a-t-il un risque d'humidité résiduelle entre les murs, sachant que ceux-ci s'élèvent à 6 m pour l'un et 5 m pour l'autre ?
2. Si oui, existe-t-il des panneaux de contreventement résistant durablement ?
3. Est-il préférable de monter en parpaings plutôt qu'en ossature bois pour une durée de vie du bâti plus longue ?
Merci de bien vouloir m'apporter de l'aide !

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. construction d'une ossature bois en mitoyenneté il y a 12 ans

Plusieurs choses :

1) Demander déjà en mairie de quoi avez-vous droit

2) Le contreventement n'est pas exposé aux intempéries, toutefois je vous conseille d'utiliser du contreplaqué En 636-3 S ou CTBX.

3) Comment allez vous fixer la vêture extérieure et l'entretenir si vous ne laissez pas un passage ?

2. construction d'une ossature bois en mitoyenneté il y a 12 ans

Bonsoir et merci de bien vouloir porter un peu d'attention à mon projet. Celui-ci a déjà fait l'objet d'un permis de construire validé. Je peux bâtir en limite de propriété mais j'ai dû déporter de 10 cm mes fondations pour éviter de reposer sur celles des murs voisins qui débordent chez moi !
Je pensais fixer mes panneaux de contreventement sur l'ossature bois avant de fixer l'ensemble sur la lisse basse. Seule la jonction dans les angles ne serait pas clouée. Compte tenu du faible espace (10 cm) entre mon ossature et les murs voisins, il ne me sera plus possible d'intervenir, d'où mes hésitations à me lancer dans une construction bois.
J'ai également pensé à glisser entre les murs une isolation en vrac comme du liège ou de la vermiculite, l'un et l'autre, résistants à l'humidité mais je crains qu'elle empêche les murs de respirer et que le remède soit pire que le mal !
Bon, voilà où j'en suis de ma réflexion. Quel est votre avis ?

3. construction d'une ossature bois en mitoyenneté il y a 12 ans

Certes, mais le contreventement ne peut pas rester à l'extérieur, il doit être protégé.

Il faudrait faire le mur complet, avec son contreventement, pare pluie, contrelattes et bardage et monter l'ensemble d'un seul tenant, voire en deux parties si trop long.

4. construction d'une ossature bois en mitoyenneté il y a 12 ans

C'est bien ce que je craignais ! Mais le bardage ne risque-t-il pas de mal vieillir au même titre que les panneaux de contreventement ? Ne peut-on pas enduire les panneaux d'un film étanche ?

5. construction d'une ossature bois en mitoyenneté il y a 12 ans

Non, le panneau doit être ventilé, panneau, pare-pluie, contrelattes et un bardage fictif en plaques de fibre ciment Eternit par exemple, imputrescibles et vous serez tranquille.

6. construction d'une ossature bois en mitoyenneté il y a 12 ans

Merci beaucoup pour vos réponses et toutes mes félicitations pour votre blog particulièrement clair et complet, d'une grande utilité pour les bricoleurs qui, comme moi, manquent de connaissances techniques.

7. construction d'une ossature bois en mitoyenneté il y a 12 ans

Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation.

Cependant j'ai prévu de mettre de l'OSB classe 3
en épaisseur 9mm pour le mur qui sera "contre"
celui de mon voisin. Est-ce risqué?

Sachant que comme je suis sur une véranda, j'ai une
toiture en polycarbonate qui sera à 3m max et j'ai
prévu de faire l'étanchéité entre ma toiture et celle
du voisin.

Est-ce une bonne solution?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer