Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conseils ossature bois tiny house

conseils ossature bois tiny house

il y a 7 ans

Bonjour,

Merci de votre accueil sur ce forum.

J'ouvre ce post car j'ai pour projet de construire une "tiny house". C'est une petite maison à ossature bois à poser sur une grande remorque, cette maison est donc mobile et est destiné à prendre la route. Pas autant qu'une caravane, ce n'est pas une habitation de loisir mais une habitation principale qui peut être déplacé de temps en temps. La mienne ferait 2,5m de large sur un peu près 6,30m de long. Le tout (maison + remorque) doit peser 3,5 tonnes maximum.

Je commence à concevoir les plans et à lire des livres sur la construction ossature bois. Mais j'ai des questions car tout ce que je lis porte sur des maisons beaucoup plus grande que celle que je veux construire.

Pour l'instant mon interrogation principale se porte sur le contreventement et sur le planché.

Le poids étant un critère extrêmement important dans ce type de construction. Ma remorque fera dans les 650 kg, il me reste donc 2850 kg pour y construire la maison, la meubler etc...
Je dois trouver tout les moyens possible pour alléger tout ce qui constitue la maison.

Je souhaite donc avoir votre avis sur le fait que l'on pourrais ce passer de contreventement dans une si petite maison ? A savoir qu'il y aura une mezzanine d'un peu près 2m de long d'un coté et une autre d'1m de long sur le coté opposé.
L'idée serait donc d'avoir du coté extérieur du bardage et coté intérieur du lambris. (pour les murs car le toit coté intérieur serait en contreplaqué).

Certain constructeurs de tiny house dont les leaders en France ne mettent pas de contreventements sur leurs murs. Ils utilisent du douglas de 40x100 pour l'ossature avec des entraxes de 400mm pour les murs, la toiture et le plancher.
Dans la même idée je vouais savoir ce que vous pensiez de l'idée de poser du plancher directement sur le solivage sans mettre avant un plancher en OSB ou contreplaqué avant ?

A savoir que même si la maison est destiné à rester sur la remorque, elle doit être démontable et donc autoportante.

Merci d'avance pour vos conseils.

Alexis

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. conseils ossature bois tiny house il y a 7 ans

Bonjour,

Le contreventement est à mon sens indispensable.
Le plaquage de panneaux n'est pas obligatoire, il est possible d'utiliser du feuillard métallique remplissant la fonction de "tirant". à condition de le placer correctement.

Pour le plancher, c'est à mon sens le même problème, il faut contreventer d'une façon ou d'une autre.

Vous aurez sûrement d'autres réponses.

2. conseils ossature bois tiny house il y a 7 ans

Merci Sebseb.

Je vais du coup essayer de trouver des infos sur les techniques utilisant des feuillards métalliques.

Si quelqu'un à un avis sur cette technique plutôt que le contreventement par panneaux, merci d'avance.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer