Maison ossature bois

PopUp House !?

Publié par KEVIN il y a 1 mois


Je ne connaissais pas ce concept jusqu'à hier soir.


Plusieurs choses m'ont interpellé.


1- OSB qui fait office de pare-vapeur

2- Fibre de bois insufflée dans les murs

2- Toiture ni chaude ni froide


Ça vous parle ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 29 jours

1) Les "écolos" ont été plus vite que la musique en pensant que l'OSB pouvait servir de pare-vapeur. Je ne cesse de répéter depuis des années sur ce forum que c'est une co*****e, l'OSB est une passoire, environ 1m20 pour du 13mm.

2) Co*****e également, tout ce qui est insufflé se tasse par vibrations, le DTU prescrit des panneaux semi-rigides.

3) La seule toiture plate admise aujourd'hui par le 31-2 et qui sera confirmé par le 43-4 est celle-ci en toiture chaude.


Publié par KEVIN il y a 29 jours

On est bien d'accord sur tous ces points.


Ce qui m'interpelle c'est que ce n'est pas le premier bricoleur du coin qui fabrique des ouvrages complètement en dehors des DTU, mais une entreprise qui propose un concept soit disant abouti, avec un réseau d'artisans, de maîtres d'oeuvre etc.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 29 jours

Les apprentis sorciers sont le fond de commerce des Experts et je peux vous dire qu'ils ne chôment pas.

Concernant cette mode des murs perspirants et des toitures plates dont 9 sur 10 ne sont pas conformes la problématique, c'est le mille-feuille que représente la composition des parois, qu'elles soient horizontales ou verticales. Du coup, les désordres n'apparaissent que plusieurs années après et souvent passé le délai des dix ans.

De fait, ces sinistres ne sont pas enregistrés par les assureurs et les entreprises jouent sur de velours en disant qu'elles n'ont pas de problème avec tel ou tel procédé.

Comme de plus, les normes ne sont pas d'application obligatoire et que seul l'obligation de résultat est de rigueur, chacun fait ce qu'il veut en toute impunité.

Raison pour laquelle je conseille aux futurs Maîtres d'ouvrage de faire inscrire et signer sur leur bon de commande la mention : La construction devra être réalisée dans le strict respect de la norme NF P 03–001 Marchés privés, qui est la seule manière de contraindre les entreprise à respecter normes et ATec ou DTA. (Je l'ai remonté en première page)

Bref j'ai entre autres 5 expertises en cours pour lesquelles les maîtres d'ouvrage ont eu ""la chance"" d'avoir des infiltrations diverses qui ont permises de faire des investigations pour découvrir de véritables champignonnières. Les constructions ont entre 3 et 9 ans et rien ne paraissait, pour autant au moins 4 seront démolies pour être reconstruites, une horreur pour les familles et surtout des coûts astronomiques. 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Reconstruction après incendie

Publié par mileca

0 réponse
18 vues
0 like

marigot, pente, acier et ossature bois

Publié par marco

0 réponse
56 vues
0 like

Section Rive dalle bois

Publié par Rochester

1 réponse
71 vues
0 like

relevé d'acrotere toiture terrasse

Publié par Jérôme

1 réponse
25 vues
0 like