Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ossature bois sous rampant (lambris) + grosse isolation

Ossature bois sous rampant (lambris) + grosse isolation

il y a 5 ans

Bonjour,

Nous envisageons de supprimer le plancher de nos combles perdus pour augmenter la hauteur de plafond des chambres qui sont en dessous.

Nous avons envisagé aussi de mettre, devant une bonne couche d'isolant en fibre de bois (genre 30cm), du lambris sur la partie rampante donc sous toiture.

Mes chevrons ont une entraxe de 35cm et font h60 x L65, et l'écran de sous toiture n'est pas HPV.
A priori cela ne vaut pas le coup de mettre entre chevrons 40mm d'isolant (2cm de lame d'air).

Du coup j'avais pensé à placer 2 couches de panneau de fibre de bois en 200/100 ou 150/150 perpendiculaires l'une par rapport à l'autre.

Se pose la question de l'ossature en bois pour fixer le lambris devant l'isolant. En parcourant Internet, j'ai retenu ces solutions :

1) Fixer les tasseaux avec de longues vis (30cm) à travers des chevilles spéciales isolation, elles mêmes traversant donc les panneaux de fibre de bois, venant se fixer sur le chevron. Question : quid de la rigidité avec de telles vis ?

2) Fixer des tasseaux sur les pannes faîtières et intermédiaire (portée 180cm), puis de la panne intermédiaire et la panne sablière (environ 150cm), ce qui me donnerait une belle marge pour placer l'isolant entre les chevrons et l'ossature bois.

3) Sur-épaissir les chevrons (contre-chevronnage ?) pour pouvoir à la fois placer les panneaux entre chevrons et ensuite peut-être utiliser la solution 1) avec des vis plus courtes. Mais j'ai peur pour la charge sur les chevrons

Dernière question, la membrane pare vapeur se met à quelle niveau ?
Entre isolant et ossature bois ?
Ou entre ossature bois et lambris ?

Merci !

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer