Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambris sur agrandissement ossature bois

Lambris sur agrandissement ossature bois

il y a 12 ans

Bonjour,

Voilà je suis emprunt d'un gros doute. Et j'aimerais avoir de vos précieux conseils.

J'ai fais un agrandissement en ossature bois avec un toit une pente pour ma cuisine. Les montants d'ossature (45x145)ont un entraxe de 60 et les chevrons (70x190) ont un entraxe de 53. L'isolation des murs et du plafond est entre les montants recouvert d'un pare vapeur.

j'aimerais poser mon lambris (mur et plafond) a la perpendiculaire de ces montants (horizontal donc).
Dans mon idée, je voulais clouer des liteaux de 27x38 sur les montants de l'ossature (lame d'air) puis ensuite poser mon lambris (12x135x2650)en utilisant des clips.
Est-ce que mes entraxes sont trop important ? Je prends quels risques si je le fais ainsi ?
Est-ce que je suis obligé de croiser mes lames sur un liteau? Ou étant donner que la pose se fait en quinconce ce n'est pas grave s'il croise dans le vide.

En vous remerciant par avance pour vos réponses

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Lambris sur agrandissement ossature bois il y a 12 ans

Le lambris est purement décoratif, donc là n'est pas le problème ……… Vous posez-vous les bonnes questions ?

1- Pourquoi des entraxes de 600 pour les montants d'ossature et 530 pour les chevrons ?

2 – Quel est le type de toiture, plate ou avec pente ?

3 – D'après vous est-ce que le pare vapeur de l'isolant est suffisant ?

4 – Avez-vous prévu un vide technique entre le pare vapeur de l'ossature et le lambris pour passez les gaines électriques ?

Je pense que je pourrais sans doute poser une vingtaine de question comme ça et ensuite, mais ensuite seulement je poserais la question du lambris qui est totalement secondaire.

Est-ce que ce lambris est bouveté en bout ? S'il l'est, la pose se fait à joints perdus sans se soucier des appuis, mais évidemment il faut que les joints en bout soient croisés d'au moins 30 ou 40 centimètres.

 

2. Lambris sur agrandissement ossature bois il y a 12 ans

Bonjour,

Je pense que je me suis un peu perdu à donner trop de détails.
Merci Boisphile pour ta réponse.

En fait, l'ossature et la charpente ainsi que l'isolation sont déjà fait et respectent le DTU ossature bois. Mon toit est à forte pente et accueille une couverture en petites tuiles plates.
Aujourd'*** je suis prêt à poser mon lambris.

Je pensais clouer des liteaux dans l'alignement de mes chevrons et mes montants d'ossatures créant ainsi un vide sanitaire entre lambris et pare vapeur.

Mon problème c'est que je lis sur internet que je ne dois pas dépasser 40 cm d'entraxe entre les liteaux supportant le lambris. Alors que mon ossature est espacée de 60cm et mes chevrons de 53.
Je tiens à la pose du lambris en horizontal. Alors est-ce que je risque beaucoup si j'aggrandis l'entraxe entre liteaux et que je pratique le joint perdu (les lames sont bouvetées)?

3. Lambris sur agrandissement ossature bois il y a 12 ans

Il n'y a pas grand-chose de normatif d'écrit là-dessus, le 31-2 renvoie au 36-1 qui dit que les revêtements intérieurs en bois massif doivent être posés sur des supports espacés au maximum de 40 fois l'épaisseur du revêtement.

Donc, bien sur un lambris de 10 mm c'est un entraxe de 400 mm.

Les risques sont les déformations et la résistance aux chocs.

Vous êtes chez vous, c'est vous qui réalisez, à vous de voir si vous prenez le risque ou non ………

En gros, si vous avez acheté un beau lambris chez un bon négoce bois, vous pouvez y aller, par contre si vous avez acheté un prix, ne prenez pas de risque. Contrelattage horizontal tous les 500 puis vertical avec entraxes de 400. De toute façon vous retombez sur l'ossature primaire tous les deux montants.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer