Bonsoir à tous,
Ma maison ossature bois est hors d'eau et hors d'air. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire les murs extérieurs avant la mauvaise saison.
Je vais devois attendre le mois de Mai / Juin pour continuer l'extérieur.
Note: Mon ossature bois est contreventée avec des plaques de 16 mm de type medium (je ne cite pas de produit).
Je souhaite donc bâcher la maison pour la protéger mais ne suis pas sûr de comment m'y prendre ni avec quel produit.
Mon idée:
faire un lattage vertical temporaire et y agrafer une bâche tout autour de la maison et dans les encadrements de fenêtres / porte. Ainsi je laisse une lame d'air entre le contreventement et la bâche pour chasser l'humidité.
Mes questions:
- Où fixer le lattage: n'importe où dans le contreventement ou forcément dans l'ossature derrière le contrevenetement?
- Avec quoi fixer le lattage? Je pensais le faire avec des vis pour pouvoir l'enlever ensuite mais je me demande si ça ne peut pas faire un pont thermique + pont pour l'humidité vers l'ossature
- Quelle bâche utiliser? Bâche polyéthylène, écran pare-pluie, autre?
Merci pour votre aide.
Bonjour Boisphile,
Pour vous avoir lu à plusieurs reprises je sais ce que vous allez en dire!
1) Dans les Pyrénées
2) Agepan DWD Protect (hors DTU et sans avis technique pour le sismique, je sais mais l'ai appris trop tard une fois la maison montée)
3) Oui ces panneaux ont déjà pris l'eau plusieurs fois dont ces derniers jours: tempêtes et pluie forte. Ca va faire onze mois que les murs sont en place. J'ai raté les deux créneaux (printemps et automne) pour poser l'isolant et faire l'enduit à la chaux pour des raisons logistiques.
4) Couverture et menuiseries posées en effet. Couverture depuis Février et menuiseries depuis Septembre.
Mon idée:
Fixer un pare-pluie à forte résistance aux UV sur le contreventement puis faire un lattage vertical par-dessus et y agrafer une bâche polyéthylène pour faire une protection supplémentaire aux intempéries en attendant le mois de Mai / Juin pour poser l'isolant extérieur fibre de bois et son enduit à la chaux.
Je vais tester l'humidité des panneaux aujourd'hui ainsi que le bois de charpente. Je cherche un système pour protéger et permettre à l'humidité potentielle de s'évaporer.
Cela paraît-il correct et me permettrait-il de travailler en intérieur sans risque d'infiltration en attendant?