Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
les solives, les solives...

les solives, les solives...

il y a 13 ans

Bonjour,

je vais me lancer dans la construction d'une petite maison ossature bois, aventure qui finira bien j'espère. Et donc les questions arrivent forcément, vu que je n'ai jamais fait ça. Notamment sur le dimensionnement des solives pour le toit, vu que les bases de calcul ont l'air vraiment costaud. En fait j'aurai quatre toits que j'ai prévu avec des solives de 45X145mm (ou 50X150 selon ce que je trouverai).

Bon c'est en Cerdagne, donc possibilité de neige, et j'ai prévu :

un toit à une pente en couverture végétale avec une pente de 35% (cuisine), les solives font 2,96m et  sont espacées de 0,60.

Un toit à une pente prévu en ardoises, avec une pente de 40%, solive de 2,38m, espacées de 0,60.

Un toit à une pente en végétal avec une pente de 30%, des solives de 2m espacées de 0,45.

Et enfin un toit à deux pentes à 57%, en ardoises, solives de 2,56m espancées de 0,50.

Voilà j'ai fait tout ça avec la méthode 5cm par mètre, et quand il n'y avait pas assez, j'ai resséré l'espacement entre les solives.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je suis fou? (j'espère)

... et merci d'avance pour les éventuelles réponses.

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. les solives, les solives... il y a 13 ans

Je prends le train en marche, mais j'ai compté sur 1600 m et un peu plus de charge car il faudra bien 350 mm d'isolant.
Perso je prescrirais du 75 x 175 avec entraxes de 500
Mais attention, les réactions d'appuis sont de 375 kg, ça peu se gérer facilement, mais la résultante parallèle à la pente est de 225 kg par chevron. Cela fait quand même pas mal de poussée sur les murs.
Avant de se préoccuper des sections de chevrons, il va falloir pas mal batailler sur les contreventements, les ancrages et les chaînages.
Je ne veux pas décourager, mais il y a pas mal de pros qui se sont fait mochement avoir en MOB dans cette région.

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer