Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solives (!)

solives (!)

il y a 12 ans


Bonjour,

Je dois poser des solives d'une portee de 3 m pour y fixer directement un parquet ,ce plancher supportera un grenier.Donc en prenant un entraxe de 450 mm,la sous face etant apparente, est ce que des solives chene de 16/14 conviendraient  ?
peut on porter l'entraxe a 500 en  prenant des solives plus larges ?
j'en ai trouvé 3/5 ans de sciage,ainsi que du 18/15
est ce que cette durée de sechage limitera les deformations ?

voila  beaucoup de questions!
 merci  à  qui voudra bien y repondre

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. solives (!) il y a 12 ans

Bonjour pour une portée de 3m la section 16x14 est suffisante par contre je pense qu'à 5m même en 18 ça risque d'être limite. Compte tu chargé ton grenier?? C'est un élément important à prendre en compte. Quant au séchage 5 ans c'est bien, 3 c'est limite.

2. solives (!) il y a 12 ans

Faudra bien vérifier la régularité de ces solives une par une avant de les acheter !

3. solives (!) il y a 12 ans


  Ce sont des solives section carrees 18/18 ou 20/20 resciées 4 faces a la dimension voulue,donc elles devraient etre droites.
Mais ce que je voudrai savoir c'est s il est possible de porter un entraxe  a 500mm au lieu de 450mm pour du parquet,en prenant des solives  de (16/14),moi je n'y voit aucun inconvenient, mais comme je n'y connait pas grand chose...?

4. solives (!) il y a 12 ans

Bonsoir,

Que compte tu mettre sur ton plancher de ton grenier?
Tu veux poser un parquet , pas de plancher OSB? quelle épaisseur de plancher?
Pas de lambourdes, ni d'isolation ni de plafond? (je suppose que non vu que le plancher est apparent d'en dessous....)

Pour le calcul, c'est utile.

5. solives (!) il y a 12 ans

Pour un parquet massif de 23 mm l’entraxe de 450 est un maximum.
Cela étant, si vous le posez à l’endroit, vous verrez tous les joints de 2 mm en dessous et si vous le posez à l’envers pour que la belle face soit en plafond, les jeux seront dessus et ramasseront toute la poussière qui finira par passer dans l’assemblage et tomber dans la pièce en-dessous.

6. solives (!) il y a 12 ans


Bonjour à tous
Alors voila je m'explique mieux,ce grenier ou plutot ces combles ne sont pas emmenageables car trop bas,ce parquet sera posé a l'envers et l'isolant par dessus.Mais justement a propos de poussiere,et dans le cas d'isolant en vrac type cellulose,que faut il mettre,pare pousssiere,pare vapeur,freine vapeur?
merci pour vos idées...

7. solives (!) il y a 12 ans


Re.Bonjour,

Pas d'idées pour le pare/vapeur/poussiere ?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer