solives

Publié par fab.ledébutant il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai acheté il y a peu de temps une maison en auvergne et je dois commencer des travaux.

Ma première question concerne le solivage du premier étage (210*70 portée 5m)

Si j'ai bien compris tout ce qui se dit sur le forum, ces données sont hors normes alors quelles sont mes solutions pour faire du locatif au premier étage.

Merci pour votre aide

Fabien

 

Publié par fab.ledébutant il y a 12 ans

 J'ai oublié de préciser que l'entraxe est de 90 cm.

Merci de votre aide

Fabien

Publié par cacoa il y a 12 ans

Bjr,

210*50 pour 5 m de portée, il en manque un peu pour etre sur de la solidité.

Entraxe de 90, c'est aussi un peu leger, on risque d'avoir un affessement du plancher.

Pouvez-vous rajouter des solive entre celles exisantes? Si oui c'est une solution mettre des solives de 10*250.Il faut essayer de les intercaler pour que les dalle CTBH viennent se clipser dessus.

SINON de venir mettre une poutre en dessous maintenu par des piliers.Dans ce cas la, les poutres actuelles sont bonnes.A rajouter uniquement qques solives pour réduire les entraxes.

Cacoa

 

 

 

Publié par fab.ledébutant il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai donné comme données pour les poutres 210*75.

Vous me dites que c'est un peu juste 210*50 est ce une erreur de frappe de votre part.L'entraxe de 90 n'a pas l'air de vous inquiéter, pourtant jamais personne sur ce forum n'a annoncé des entraxes pareils

De plus les poutres ne semblent pas "s'affaisser", dans le cas contraire comment peut on voir une déformation du plancher.

Je dois remonter deux murs en béton cellulaire (épaisser 10 cm) au dessous de ces poutres. Est ce une solution?

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Fab,

Cacoac répond mais ne sait pas calculer une solive, je viens par ailleurs de lui en expliquer le fonctionnement, c'est scandaleux, mais le forum est ouvert à tous !! Il faut être vigilant !!

Dans votre affaire, de toute façon la hauteur de 210 mm est insuffisante pour une portée de 5 m ou alors, il faudrait en mettre une tous les 20 cm.

La déformation d'un plancher se calcule sous charge totale, exploitation (150 kg/m²) + plafond + isolation + plancher + cloisons + revêtements de sol.

Dans votre cas il faudrait des solives de 100 x 250 mm posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

La pose d'un mur de refend peut être la solution, ou du moins une partie de la solution.

Il faudrait en connaître la position et savoir si le matériau est en mesure de reprendre une charge concentrée de 700 kg à chaque solive soit sur 70 x 100 mm ce qui représente quand même 10 kg/cm², ce n'est pas rien.

Ce ne sera résoudre qu'une partie du problème car l'entraxe de 900 n'autorise aucun panneaux de plancher d’où la nécessité de poser des lambourdes perpendiculaires pour rattraper un entraxe normal pour des dalles standards.

Tout cela n'est pas si simple et personnellement je démontrais l'existant pour refaire à neuf, ce serait plus rapide et sans aucun doute plus fiable.

Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

les solives, les solives...

Publié par petros

11 réponses
3837 vues
0 like

solive

Publié par grk

1 réponse
2026 vues
0 like

solives

Publié par rich@rd

2 réponses
1718 vues
0 like

Solives

Publié par Dadicool

2 réponses
1823 vues
0 like

solives

Publié par Stephane26

3 réponses
1508 vues
0 like