Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge des solives?

Charge des solives?

il y a 15 ans

Bonjour,

Je suis en train de refaire une pièce chez moi. Au dessus de cette pièce, se trouve une grange. Le plancher de la grange est en bois. Je donc enlevé tout le bois ( donc le plafond de ma pièce ). Il y a donc 3 solives en chêne d'environ 500 par 500, écarté de 3 m. Ensuite à la perpendiculaire, il y à des solives de 18 par 7 en chêne, espacé de 40 cm. J'ai donc enlevé tout le vieux plancher. J'aimerai pouvoir tout recouvrir en médium et ensuite couler une dalle. Comment calculer le poids du médium et de la dalle au m2? Est ce que cela est possible compte tenu des poutres existantes?

Si vous pouvez m'éclairer, merci bien. Je n'ai pas envie de faire n'importe quoi!

Cordialement

 

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Charge des solives? il y a 15 ans

   Oullla...

Bonsoir,

Je ne suis pas capable de calculer quoque ce soit, mais je v te donner quelques tuyaux.

Dans un premier temps, il serait judicieux d'apporter qq éléments:

- Dimenssion de la piece
- Longueur de la portée des poutres
- Donner les cotes dans la meme unités ( Tu parles de 500x500 puis de 18x7...)
- L'utilisation de la piece sur le plancher pour determiner les charges à prendre en compte

Ensuite, couler une dalle beton sur un plancher bois...je ne vois pas trop l'interet. Pour info le beton armé pèse environ 2700kg/m3 soit 270kg/m² pour 10 cm d'épaisseur, 405kg/m² pour 15cm d'ep!!!!
De plus le bois travaille trop pour supporter un materaux aussi rigide que le béton.

Je te conseille le blog de boisphile, voici le lien:

http://boisphile.over-blog.com/

En espérant que tu auras des explications de ce dernier peut etre plus explicite......

Gael

2. Charge des solives? il y a 15 ans

Merci de la réponse.

Je vais essayer d'être un peu plus plus clair.

La pièce mesure 7,40m par 7,60m. Les solives sont des 180x70 en chêne avec entraxe de 450.

Elles sont posées sur trois poutres de 500 par 500. Les 3 poutres doivent êtres espacées d'environ 3 m, 2,40 et 2,40. Il y à 16 solives sur chaque poutre et elles sont donc longues de 3,10, 2,40 et 2,40.

J'espère que je suis clair. En fait la pièce en dessous est une salle de prise pour un studio d'enregistrement, donc avec beacoup de bruit. La grange du dessus ne servira pas pour une habitation. Ce sera plutot une pièce utilisée de temps en temps comme salle de repas pour une trentaine voire une quarantaine de personnes. Je pensais à la dalle de béton car acoustiquement cela me permet de couper les bruits de pas et autres. Après, cela est sur, le poids n'est pas anodin.

Sinon je pensais aussi : mettre de la laine de verre entre les solives, mettre du fautre ou une moquette sur les solives, ensuite poser une couche d'agglo de 22. Ensuite mettre une couche d'isolant genre laine de riche compressé et remettre une couche d'agglo. Puis mettre un parquet stratifié. Qu'en pensez vous? Quels est selon vous la meilleure solution ? Tant acoustique qu'au niveau du poids?

 

Merci de vos réponses

 

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer