Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remplacement solives

remplacement solives

il y a 14 ans

bonsoir
les solives qui porte le plancher du grenier  sont vermoulue, en  plus une fuite d'eau dans le toit  a fait le reste donc il faut que je les remplace l'entraxe  est de 720  l'épaisseur des solives est de 100x200 et  la largeur du mur est de 5000 il y aura un plancher de 20mm au dessus(l'ancien plancher a 30mm) et  je compte rajouter une isolation de 140 en fibre de bois + dalles osb de 18 qui n'y était pas avant .Ma question: est -ce que je peux mettre les nouvelles solives dans les mêmes trous sachant que les anciennes 
ne sont pas cintré et quand je marche dessus rien ne bouche ni ne craque.

d'avance merci pour votre conseils j graff

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. remplacement solives il y a 14 ans

Votre question est secondaire par rapport à la question principale qui est celle-ci : quelles sont les bonnes dimensions de solives et avec quel entraxe ?

Il y a des gens capables ici de vous donner ces informations mais il faudra pour cela que vous leur indiquiez quelle sera la portée de ces solives, c'est-à-dire la dimension du plancher qu'elles vont devoir supporter.

Pour répondre à votre question, s'ils sont placés aux bons endroits, vous pouvez utiliser les même trous en vous assurant que les assises sont de niveau et solides, sinon il faut les consolider et les régulariser au béton (ou simplement au mortier de ciment si la reprise est peu importante). Ensuite le bout de la poutre devra être traité, puis protégé avec du feutre bitumé (surtout la partie en contact avec le béton ou le ciment), et finalement scellée (moi, je préfère le faire au mortier de chaux pure qui laissera respirer le bois sur les côtés). Pour bien faire il est préférable de laisser un peu de vide au bout de la poutre, afin qu'elle ne touche pas le mur. Par ailleurs, une plaque de liège de quelques mm posée sur le dessus de la partie scellée permettra à la solive un léger jeu sans déranger la maçonnerie. Donc en résumé, en dessous de la poutre il y a du béton et une feuille de feutre bitumé, au dessus une plaque liège, sur les côtés un mortier de chaux naturelle type NHL (3 volumes de sable 0,4 pour 1 de chaux).

2. remplacement solives il y a 14 ans

bonjour

la portée des solives est comme je l'ai écris plus haut de 5000 ou si vous préférez  de 5m( solives de 5.40m)
la pièce fait 17mde long sur 5m de large et il y aura un plancher de 2cm sur toute la surface avec dessus un isolant de 14cm puis sur l'isolant des dalles osb de 1.8cm pour qu'on puisse marcher dessus

3. remplacement solives il y a 14 ans

Pour une portée de 5 m et un entraxe de 500, la section est 100 x 250………….Libre à vous de poser avec un entraxe de 750 mais la section devra être de 100 x 300 et dans ce cas il faudra un plancher en 35 mm.

4. remplacement solives il y a 14 ans

bonjour

d'origine l'espacement est de 720 et l'épaisseur des solives 100x200 et le plancher de30

ça fait 200ans si je refais tout à l'identique  plus l'isolation ?

5. remplacement solives il y a 14 ans

Les normes actuelles n'ont rien à voir avec les dimensionnements "au pif" qu'on trouve dans les vieilles maisons. Les bois n'étaient pas non plus préparés de la même manière. Et les anciens s'accommodaient parfois de planchers qui n'étaient guère plus droits que leurs murs ! Bref, je suppose que Boiphile ne vous donne pas cette dimension au hasard.

6. remplacement solives il y a 14 ans

OK MERCI

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer