Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement solives

Remplacement solives

il y a 9 ans

Bonjour à tous.

Je me permet de poser une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Possible que la réponse soit super simple mais tant pis.
Je pose le décor :

Je suis dans mon garage composé d'un haut mur (parpaing) d'un côté et d'un grande pente de toit de l'autre, je souhaite remplacer un ancien solivage existant (hauteur des solives 90) et le prolonger pour exploiter le garage presque totalement.
Je remplace les solives actuelles car je souhaites remettre tout ça "aux normes" et surtout isoler entre les solives. Pour cela j'ai consulté les abaques et j'ai l'intention d'utiliser des solives 63x175 espacées de 500 voire 600 car je compte disposer des dalles OSB 18mm et utiliser le plancher comme grenier très très léger (et pas de cloison bien sur).
d'un côté (parpaing) je compte disposer une muralière + chevilles chimiques + sabot.

De l'autre c'est ma question : je tombe sur des chevrons et je ne suis pas sur une panne intermédiaire. quelle est la marche à suivre pour fixer les solives en sous-pente ? est ce possible ?

Quelles le nombre de point d'ancrage de la muralière sur les parpaings ?
Données supplémentaires :

Portée solives : environ 3m
Longueur de muralière : environ 5m

Merci beaucoup pour vos avis éclairés et pardon si les réponses semblent évidentes

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Remplacement solives il y a 9 ans

Ah ! mais c'est très simple, il n'est pas plus question de fixer des solives sur des chevrons que sur une panne de couverture, en voilà une idée …………….

2. Remplacement solives il y a 9 ans

Je vois.
Cependant le solivage existant actuellement est bien fixé quelque part sur un élément de charpente et a en juger par le baculat qui sert de plafond dans la pièce qu'il coiffe, la structure est suffisamment ancienne pour n'être tombée sur la tête de personne.
J'ai raté quelque chose ?? Je peux poster des photos si besoin ...

Merci encore pour vos participations

3. Remplacement solives il y a 9 ans

Non, non, vous n'avez rien raté, mais porter un plafond et porter un plancher + un plafond, ce n'est pas la même chose …… ou bien j'ai raté quelque chose ?

4. Remplacement solives il y a 9 ans

Non vous n'avez rien raté.
C'est moi qui me suit mal exprimé.
Le but premier ici est bien de porter un plafond avant tout.
J'aimerais utiliser les combles pour y stocker quelques babioles (du vraiment très très léger) c'est pourquoi j'avais envisagé de poser un OSB ne serait-ce que pour y monter 2 fois par an ...
Est ce possible sur une telle configuration ? avec quelle section de bois ?

finalement je songe plutôt à des solivettes de 32x150 fixées sur une petite muralière d'un côté et sur chevrons de l'autre.. le tout coiffé d'un OSB 12mm (ou 15?)
De l'isolant (LDV 200) entre les solivettes car je pense y accrocher un plafond en BA13 avec suspentes et fourrures.

Est ce cohérent ? dois-je entretoiser ?

Ou suis je complètement à côté de la plaque.

Merci pour votre retour.

5. Remplacement solives il y a 9 ans

Le problème c'est que chaque chose ne pèse pas grand-chose, mais ces petites choses additionnées vont faire du poids.
Les chevrons portent déjà la toiture, la neige quand il y en a et le vent de plus en plus souvent et de plus en plus fort.
Alors si on veut répondre objectivement à votre question, il faut calculer les chevrons, connaitre avec précision le point d'ancrage des solivettes, calculer la réaction d'appui des solivettes, l'appliquer au point d'ancrage sur le chevron pour calculer sa déformation. Ensuite il faut appliquer la déformation supplémentaire due au vent sur la couverture et analyser son incidence sur le montage que vous allez faire, parce qu'il faut être conscient que votre plancher – plafond subira les déformations des chevrons. Est-ce que vous vous rendez compte du boulot pour cela ?
Personnellement je me refuse à donner une réponse pifométrique, obligatoirement malhonnête sur le fond.

6. Remplacement solives il y a 9 ans

Merci pour vos réponses.
Je ne vais pas me lancer dans des calculs scientifiques pour un plafond 15m2 ...

Disons que je vais calquer le montage sur celui actuellement existant.

Il a tenu plusieurs dizaines d'années, pourquoi pas le mien ..

Bonne soirée

[sujet clos]

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer