Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remplacement d'une solive de plancher

remplacement d'une solive de plancher

il y a 7 ans

Bonjour à tous et bravo pour vote forum!
Je souhaiterais remplacer une solive de plancher car celle-ci est beaucoup trop attaquée à mon goût. D'ailleurs je l'ai déjà enlevée.
Celle-ci ont une section de environ 45/50 sur environ 145/150 pour une portée d'environ 3m. Elles reposent des deux côtés sur de la maçonnerie. Je dis beaucoup environ, car c'est une maison de 1955 que je rénove. Ces dimensions semblent bonnes, toutes les pièces de l'étage sont comme ça et il n'y a jamais eu de sensation de flottement. Mon problème est que nous avons fait l'isolation et la déco de la pièce (ça faisait 3 ans qu'elle attendait sa chambre et que je ne tiens pas à la refaire et je ne tiens pas non plus à refaire le plafond de la pièce en-dessous.). Donc difficile de passer une poutre...

J'ai au moins deux idées. D'abord, fixer une solive dans le trou de l'un des murs d'un côté et de l'autre la fixer sur un sabot vissé sur une solive fixée le long du mur. En effet la déco plaque de plâtre ne permet pas de manœuvrer une solive d'un peu plus de 3m.  Donc en mettant le sabot de fixation sur un support bois je décale cette fixation du mur et je pense pouvoir manœuvrer ma solive.

Deuxième idée, couper une solive, placer les deux morceaux dans chaque trou du mur, faire une enture à mi-bois et moiser le tout. Je pense que cette solution est meilleure, mais le surpoids sur la solive est-il envisageable? Suis-je obligé de faire des fixations supplémentaires sur le mur avec une équerre ou un sabot?


Au fait, ce que j'ai acheté pour remplacer , ce sont des solives classe2 de même section et de 4m...
Merci d'avance!

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. remplacement d'une solive de plancher il y a 7 ans

La solution est la suivante : Au plus près du mur, fixez des sabots à ailes intérieures sur les deux solives adjacentes pour y poser une entretoise de même section que les solives. Si vous faites cela à chaque extrémité, il vous sera ensuite facile de poser la nouvelle solive sur sabots fixés sur ces entretoises.

2. remplacement d'une solive de plancher il y a 7 ans

merci pour votre réponse!
Je note ta solution.

Il me reste ces deux trous disponibles dans le mur... Puis-je les utiliser avec la solution deux que j'évoque plus haut?

3. remplacement d'une solive de plancher il y a 7 ans

Ce n'est pas la meilleure solution avec un assemblage  mi-bois, mais libre à vous de faire comme vous le souhaitez.

4. remplacement d'une solive de plancher il y a 7 ans

Ok  j'y vois plus clair. J'hésite à utiliser une des solives adjacentes, car elle a été un peu attaquée par des bêtes: sur la partie supérieure au milieu. J'hésite à la renforcer, car des entrepreneurs me disent que ce n'est pas forcément grave mais aucun ne s'est déplacé. Je les ai toutes passé à la brosse métallique et traité 3 fois. Dois-je la renforcer? Si oui comment?
Voici des photos de la poutre attaquée...




Une autre question: j'ai renforcé une précédente solive avec une solive de même section mais un peu moins longue, toujours pour pouvoir passer sous l'isolation. Et surtout j'ai eu peur d'en mettre deux pour les prendre en "sandwich" à cause du poids. J'en ai mis qu'une mais elle est boulonnée. Dois-je en mettre une deuxième?

5. remplacement d'une solive de plancher il y a 7 ans

Elles sont quand même bien attaquées ces poutres !!!............ Si renforcement il doit y avoir, c'est sur toute la longueur et si vous boulonnez, il faut que ce soit avec des boulons de charpente à corps lisse. Un coté suffit. Je vous engage vivement à revoir ces solives dans le détail une par une.

6. remplacement d'une solive de plancher il y a 7 ans

Tout cela commence à bien prendre forme! Oui pour la vérification, je les ai toutes regardées, tapotées, brossées, traitées 3 fois et fait apparaître tout ça, le reste est sain : on pense que c'est plusieurs dégâts des eaux sous le velux mal posé qui a provoqué l'arrivée de ces bêtes...
Boulon: compris, risque de cisaillement, mais quel diamètre? Pour la première solive, j'ai posé des tiges filetées de 10 mm. je vais surement les remplacer. Combien dois-je en mettre (portée 3.20 environ)?

Un Boulon tête ronde collet carré 12x120 mm ? Quel longueur de boulon pour une double solive qui fera environ 100mm?

Renforcement sur toute la longueur: possible de manœuvrer avec l'espace que me libère la poutre enlevée. Voici un schéma sketchup (j'adore sketchup): En jaune les futures solives, l'entretoise repose sur la solive supplémentaire.

[url=https://postimg.org/image/4e08ywiab/]

Est-ce bon ou la solive supplémentaire doit reposer sur l'entretoise?

7. remplacement d'une solive de plancher il y a 7 ans

Deux boulons de 12 x 120 avec rondelles larges à 100 et 140mm de chaque extrémité et 40mm des arases supérieures et inférieures de la solive et répéter la même chose tous les 80cm. L'entretoise est fixée ensuite.

8. remplacement d'une solive de plancher il y a 7 ans

Merci pour tout ça. j'espère bientôt poster de jolis photos.

9. remplacement d'une solive de plancher il y a 7 ans

Bonjour!
J'ai un peu de mal à visualiser. Donc une photo: c'est bien de ça dont on parle?

[projet2.jpg](https://postimg.org/image/mjx8fjvpj/)

Les sabots: j'en ai acheté une paire pour fixer la nouvelle solive avec comme désignation 50mm. Parce que j'avais acheté une solive avec comme désignation 50 mm. Or les deux font dans la réalité un peu plus ou un peu moins. Ce qui fait que j'ai un espace de 4 ou 5mm entre le sabot et la solive.   Est-ce un problème?Ensuite pour fixer les sabots: Clous, vis, autre chose? Personnellement je préfèrerais des vis, mais lesquelles?

10. remplacement d'une solive de plancher il y a 7 ans

4 - 5 mm de jeu c'est trop pour un sabot, mais il ne faut pas acheter n'importe quoi et prendre les pointes spéciales qui vont avec le sabot, même marque.

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer