Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remplacement d'une solive de plancher

remplacement d'une solive de plancher

il y a 7 ans

Bonjour à tous et bravo pour vote forum!
Je souhaiterais remplacer une solive de plancher car celle-ci est beaucoup trop attaquée à mon goût. D'ailleurs je l'ai déjà enlevée.
Celle-ci ont une section de environ 45/50 sur environ 145/150 pour une portée d'environ 3m. Elles reposent des deux côtés sur de la maçonnerie. Je dis beaucoup environ, car c'est une maison de 1955 que je rénove. Ces dimensions semblent bonnes, toutes les pièces de l'étage sont comme ça et il n'y a jamais eu de sensation de flottement. Mon problème est que nous avons fait l'isolation et la déco de la pièce (ça faisait 3 ans qu'elle attendait sa chambre et que je ne tiens pas à la refaire et je ne tiens pas non plus à refaire le plafond de la pièce en-dessous.). Donc difficile de passer une poutre...

J'ai au moins deux idées. D'abord, fixer une solive dans le trou de l'un des murs d'un côté et de l'autre la fixer sur un sabot vissé sur une solive fixée le long du mur. En effet la déco plaque de plâtre ne permet pas de manœuvrer une solive d'un peu plus de 3m.  Donc en mettant le sabot de fixation sur un support bois je décale cette fixation du mur et je pense pouvoir manœuvrer ma solive.

Deuxième idée, couper une solive, placer les deux morceaux dans chaque trou du mur, faire une enture à mi-bois et moiser le tout. Je pense que cette solution est meilleure, mais le surpoids sur la solive est-il envisageable? Suis-je obligé de faire des fixations supplémentaires sur le mur avec une équerre ou un sabot?


Au fait, ce que j'ai acheté pour remplacer , ce sont des solives classe2 de même section et de 4m...
Merci d'avance!

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. remplacement d'une solive de plancher il y a 7 ans

Je ne trouve pas de dimension genre 48 pour ma solive de 50mm(qui en réalité fait un peu moins). En revanche après vérification précise, le jeu est de l'ordre de 3 mm.

Pour le sabot à  ailes intérieures chez Simpson, il commence à 38 puis passe à 60mm. C'est pareil chez les autres. Apparemment le sabot en deux pièces que certains fournisseurs appellent universel ne commence qu'à 60mm. Le quincailler Berthet à Lyon ne fait pas cette taille non plus en ailes intérieures...



2. remplacement d'une solive de plancher il y a 7 ans

Sabots en 50 Réf. GSE (ailes extérieures) ou GSI (ailes intérieures) 300-50-2.5

3. remplacement d'une solive de plancher il y a 7 ans

Je ne comprends pas votre référence: Il faut un sabot haut de 300? Ma solive ne fait que 150. Il faut que je coupe le sabot?

Vous pourriez être plus précis ou me donner les références d'un fournisseur? Je ne trouve pas sur internet...

4. remplacement d'une solive de plancher il y a 7 ans

Il s'agit bien de la référence SIMPSON les 300 correspondent au développé et non à la hauteur.

5. remplacement d'une solive de plancher il y a 7 ans

ça y est j'y suis j'ai retrouvé les références chez simpson. Nous sommes bien d'accord, en GSE, j'ai bon. J'en ai d'ailleurs déjà acheté.

Mais en GSI 2,5 ou en GSI 4, les largeurs semblent commencer à 76mm. A moins que je ne me trompe de page? Liens commerciaux

Pouvez vous me confirmer tout cela?

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer