Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Diverses questions avant pose plancher

Diverses questions avant pose plancher

il y a 8 ans

Bonjour,
Je rénove une maison des années 60 pour laquelle je souhaite refaire le plancher au 1er étage, après lecture de plusieurs articles sur le sujet des questions restent en suspend.

Description du solivage:
Portée 3500 mm
Entraxes 340-360 mm
Section : 63 x 175 - 32 x 175
Surface totale du futur plancher : environ 70 m2
Projet : 3 chambres + 1 Salle de bain avec baignoire + cabine de douche + toilette

Je souhaitais faire sauter le plancher existant (qui est cloué sur les solives sur les 2/3 seulement de l'étage) et poser un OSB3 16 mm (les entraxes étant faibles) suivi de parquet flottant ou dalle de PVC,

Les abaques pour un plancher courant ne correspondent pas à ce que j'ai actuellement autant au niveau de la portée que de la section de solive (38 mm minimum évoqué dans les abaques).
Ma question est de savoir si
- je peux bêtement poser mon plancher osb 16 mm sans problème
- je dois passer sur des gammes supérieur pour "compenser" mon solivage imparfait mais peut être que cela n'a rien à voir…)
- je dois absolument renforcer mon solivage et si oui comment, doublage solive complet ou de simples entretoises placées intelligemment?

A noter qu'il y avait précédemment 2 chambres en briques creuses + platres ainsi que 3 énormes conduits de cheminées; le tout sera remplacé par du placo, ainsi les charges permanetes devraient diminuer alors que les charges temporaires vont augmenter

J'ai également lu qu'il fallait penser à fractionner les zones à 30m2 et 7 m de long max
Que faut-il faire concrètement? Laisser un simple jeu de 10 mm entre chaque zone ou appliquer une sorte de joint de dilatation?

Dernier point, je souhaite isoler avec de la ouate de cellulose ou de la laine de verre entre les solives au et au RDC je souhaite refaire le plafond en ajoutant du placo au-dessous du lattis existant par le biais de piton de rénovation.
On aura donc en partant du RDC: Placo-Latti platrée- solive "isolée"- OSB3 – parquet flottant ou dalle PVC.

Ma question repose sur l'aération des solives, faut-il mettre un système en place pour qu'elles soient convenablement ventilées? Si oui lequel?
Merci pour tous les conseils/retours d'expérience que vous pourrez me communiquer

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Diverses questions avant pose plancher il y a 8 ans

Personne pour répondre à mes questions existentielles?

2. Diverses questions avant pose plancher il y a 8 ans

Le 63 x 175 est déjà un peu juste pour un entraxe moyen de 350mm alors s'il y a une solivette de 32 sur deux, il est clair que ce plancher doit présenter une certaine souplesse, ou pour le moins il le sera quand il sera en charge. Dans ces conditions, il semble raisonnable de renforcer ce solivage.

L'OSB de 16 conviendrait, mais il faudra vérifier que des dalles de 2400 donc pour entraxes de 343 peuvent convenir, c'est-à-dire que les petites rives soient toutes portées.

Revêtement de sol en pose flottante, oui, mais dalles PVC interdites ou si vous voulez du PVC, il le faudra en rouleau, mais pas en dalles.

Pour le joint de dilatation, vous posez votre plancher d'un seul tenant en repérant une solive, là où vous souhaitez faire le joint et après pose vous faites le jeu avec 2 ou 3 passes de circulaire. (Repérer bien la ligne pour ne pas y enfoncer des clous ou des vis et pensez à régler la profondeur de lame)

Si c'est pour les bruits aériens la LDV est conseillée, sans la tasser.

Pour les échanges hydriques, le problème est de savoir si les pièces sous-jacentes sont une cuisine ou une SBD.

Si c'est le cas, il faudra placer un film pare-vapeur SD 18mètres au plafond avant la pose du placo. Comme il y aura des suspentes, il faudra bien étancher autour de ces suspentes avec du Butyle.

3. Diverses questions avant pose plancher il y a 8 ans

Boisphile merci pour ta réponse, je rebondis sur certains points:

> Revêtement de sol en pose flottante, oui, mais dalles PVC interdites ou si vous voulez du PVC, il le faudra en rouleau, mais pas en dalles.

Forcément je me demande ce qui vaut cette inscription en gras et en rouge ^^. Quel est le risque à poser des dalles plastiques?

> Pour les échanges hydriques, le problème est de savoir si les pièces sous-jacentes sont une cuisine ou une SBD. Si c'est le cas, il faudra placer un film pare-vapeur SD 18mètres au plafond avant la pose du placo. Comme il y aura des suspentes, il faudra bien étancher autour de ces suspentes avec du Butyle

J'aurais une salle de bain directement au dessus de celle du RDC et la cuisine qui sera en dessous d'une des chambres.
Quels sont les préconisations en terme de pose de parquet dans une pièce humide?

J'avais cru comprendre que le film vapeur devait se placer uniquement lorsqu'un côté chaud et un côté froid était clairement identifiée sans quoi la vapeur d'eau risquait d'être emprisonnée (en effet quid de l'humidité relative à l'utilisation de la future salle de bain du 1er?)

Après réflexion et lecture de ton avis j'ai bien conscience que le solivage devrait être renforcé pour être dans les régles mais je ne compte pas y toucher. Les anciens murs en briques + platres vont être remplacés par du placo et 3 conduits de cheminées d'environ 1,5 à 2 tonnes ont été démontés ce qui allège tout de même grandement la structure globale qui n'avait pas bougé depuis sa construction
Je vais finalement utiliser de l'osb 18 pour solidifier un peu plus l'ensemble

Bien cordialement,

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer