Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question de lambourdes

question de lambourdes

il y a 11 ans

salut a tous!!

super forum on y trouve une mine d'information indispensables et une moultitude de réponses a nos questions d'amateur bricoleur.

malgré mes recherches ( peut être pas assez profondes!),j'ai quand même une question concernant la pose de mon plancher bois. je m'explique:

je compte poser un plancher bois massif en pin (ep 23 larg 140) à l'étage sur solives, cales et lambourdes...

solive de 20*8 d'entre axe de 51cm puis lambourdes de 32* 65 d'entre axe 40cm.
pour éviter la transmission des bruits vers le bas je compte utiliser un feutre style Faltex entre les solive et les lambourdes. mais surtout j'aimerais cloué le plancher sur un lambourdage flottant.

savez vous quelle technique serait la plus approprié pour le lambourdage? est il possible de posé une lambourde transversalement aux autres tout les 1m50 par exemple, assemblée à mi bois à l'aplomb d'une solive pour stabiliser l'ensemble avant la pose du plancher.

 poser une en entretoise régulièrement ou bien est il préférable de réaliser un collage ?

 faut il prévoire une fixation des lambourdes en rives?

voila merci d'avance pour vos réponses.



1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. question de lambourdes il y a 11 ans

Ah ! Cela commence mal !!!  Les lambourdes doivent avoir une largeur de 80 mm et l'épaisseur doit être de 32 mm pour un entraxe de solives de 45 et 52 mm pour un entraxe de solives de 60.

Donc dans votre cas, les lambourdes devraient avoir une section minimum de 80 x 40

Il faut agrafer la bande résiliente sous la lambourde, mais attention la pose de parquet sur lambourdes flottantes n'est pas sans risque, si le parquet devait se déformer pour quelque raison que ce soit, rien ne le retiendra ……….. et vous avez choisi des lames larges ……. Et peut-être même eu l'idée de le vitrifier par exemple ……………..

Vérifiez bien les humidités d'équilibre et lisez ceci :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

Pour le pose des lambourdes, il suffit de les disposer là où elles doivent être et juste pointer un liteau du coté opposé à celui où vous démarrer, le clouage du parquet fait le reste.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer