Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Soutien d'une poutre à l'aide d'une ferme

Soutien d'une poutre à l'aide d'une ferme

il y a 8 ans

Bonjour,

Image

J'étudie la conception d'une maison à ossature bois et pour soutenir le plancher de l'étage, deux poutres doivent être installées dans la largeur de la maison divisant ainsi la longueur de la maison en trois parties.

Sur ces poutres sont aussi appliquées les descentes de charge du toit transmises par les jambes de force des fermes.

Pour supporter toutes ces charges et avoir une flèche inférieure à L/600, la poutre sur seulement deux appuis doit avoir une section de 240x480 (L/659) ou 120x600 (L/634).

Si je ne veux pas d'une si grosse poutre, je vais devoir ajouter un appui comme par exemple un poteau sous le milieu de la poutre.

Alors, avec l'aide de ce poteau,  la section descendrait à 120x320 (L/806) ou 90x320 (L/605).

Comme un poteau serait gênant au rez de chaussée et qu'une ferme se trouve sur la poutre, je me suis dit que le travail du poteau pourrait être fait par la ferme en reliant le centre de la poutre aux têtes des arbalétriers avec une pièce de bois jouant le rôle de tirant (En rouge dans l'image).

Une partie du travail de résistance en flexion joué par la grosse poutre serait supprimé et répercuté en traction dans le tirant puis en compression dans les deux arbalétriers avant de redescendre comme avec la grosse poutre dans les deux poteaux aux extrémités de la poutre.

Les arbalétriers déjà soumis à un effort de compression et de flexion de la part du toit pourraient être renforcés par l'ajout de bois reliant les arbalétriers à la poutre les empêchant ainsi de fléchir ou de flamber.

Sous réserve que tous les assemblages de la ferme soit réalisé correctement et notamment les assemblages  Poutre/Tirant et Tirant/Arbalétriers, voyez-vous un problème à cette conception ?

J'imagine qu'avec des assemblages et des sections correctes, le comportement du plancher sera le même qu'avec un poteau.