Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Position d'une poutre de soutien perpendiculaire aux solives

Position d'une poutre de soutien perpendiculaire aux solives

il y a 14 ans

Bonjour,

Dans le cadre d'une rénovation, je souhaite placer une poutre pour soulager un solivage "à l'ancienne"  hors normes mais je ne peux pas le faire en plaçant cette poutre au milieu de la longueur des solives (à cause d'une porte).

Portée (longueur de la pièce)  : 5 m
Largeur de la pièce : 3, 65 m

Solives :
- hauteur 20 cm
- largeur importante mais fantaisiste (20, 25, 30 cm ! )
Entraxe : très variable !

Aucun signe de désordre dans le parquet en sapin de la chambre située au-dessus, constitué de lames d'un seul tenant posées sur les solives (mais je préfère prendre des précautions avant rénovation).

Ma question : puis-je placer cette poutre de soutien perpendiculaire au solivage, non pas au milieu, mais au 3/5ème de la longueur de la pièce (et donc des solives) ?

Deuxième question : une section de 200 hauteur X 180 largeur suffit-elle pour cette poutre sachant que sa portée sera de 3,65 m ? (Le plafond étant déjà bas, je suis fortement limité en hauteur).

Merci !

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Position d'une poutre de soutien perpendiculaire aux solives il y a 14 ans

Deuxième question : une section de 200 hauteur X 180 largeur suffit-elle pour cette poutre sachant que sa portée sera de 3,65 m ? (Le plafond étant déjà bas, je suis fortement limité en hauteur).

Pardon, la section est ici exprimée en mm, évidemment !

2. Position d'une poutre de soutien perpendiculaire aux solives il y a 14 ans

La réponse est oui pour le positionnement de la poutre, car cela ne change pas sa bande de chargement qui reste 5/2=2.5, mais pour être efficace, il faudrait de la rigidité et dans cette section c'est loin d'être le cas.

Il faudrait du 200 x 250, à vous de voir les possibilités.

3. Position d'une poutre de soutien perpendiculaire aux solives il y a 14 ans

Merci Boiphile. Je me rends compte que j'ai exagéré la portée de ma poutre qui est en réalité de 3,40 m (car j'ai comme un imbécile donné la longueur totale de la poutre et par conséquent inclus les parties qui seront fixées dans le mur !!)

Quand vous écrivez 200 X 250, cela signifie bien 200 hauteur X 250 largeur ?

4. Position d'une poutre de soutien perpendiculaire aux solives il y a 14 ans

Cela ne change pas grand-chose, sauf que vous pouvez prendre du 150 x 250, mais par contre, la hauteur est bien 250, il faut oublier 200 qui est insuffisant.

Et si vous ne pouvez pas dépasser 200 de hauteur, alors il faudra du 300 de large ce qui est utopique, 120 kg la poutre et dans cette section du bois non sec……………………

5. Position d'une poutre de soutien perpendiculaire aux solives il y a 14 ans

Aie !

Et si je place une autre poutre de l'autre côté de la pièce (parallèle à la première, évidemment), est-ce que je peux baisser la hauteur en conservant 150 de large ?  Une 200  X 150... ou 220 X 150 (chaque centimètre gagné en hauteur est important car les solives sont à 2,30 de hauteur ) ?



--------------------D---------------------------------D-----------------------
        1,5 m                                2 m                             1,5 m


Ou bien ça ne change rien ?

6. Position d'une poutre de soutien perpendiculaire aux solives il y a 14 ans

Un petit up, car je suis passé sur la seconde page sans avoir la réponse attendue. (Ne pourrait-on pas cloner Boisphile pour qu'il puisse dormir et manger pendant que son double répondrait à nos questions ?)

7. Position d'une poutre de soutien perpendiculaire aux solives il y a 14 ans

larg 250 x H 200, on ne peut pas faire mieux

8. Position d'une poutre de soutien perpendiculaire aux solives il y a 14 ans

C'est bien noté.

 Merci, Boiphile !

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer