Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de poutre de soutien des solives

Calcul de poutre de soutien des solives

il y a 16 ans

Bonjour a tous, encore une enigme a vous soumettre.

voici le shéma du plancher qui va surplomber mon salon.

http://godzyla.free.fr/Solivage.JPG

J'ai prévu de mettre les memes solives (en vert sur le shéma) que dans la cuisine, en douglas de 250*80mm

sauf que dans la cuisine, la portée est de 3,80m, la je me retrouve avec 5m.

J'ai donc dans l'idée de rajouter une poutre en LC (en jaune sur le shéma) pour soutenir les solives,

car mon logiciel me dit que 5m pour les solives ça ne passe pas.

le plancher du dessus supportera des chambres, donc des cloisons placo, et un parquet OSB22mm+flottant.

Les solives sont écartées de 50cm

La question est donc la suivante : quelle doit etre la section de la poutre en jaune ????

Je précise que les murs en nois sont  des murs porteurs bien entendu.

Merci a tous pour votre aide, je vous demande car mon logiciel ne sait pas calculer les données de cette poutre.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Calcul de poutre de soutien des solives il y a 16 ans

Bonjour Zilag

Cela passe, il suffit de passer les entraxes à 417 mm au lieu de 500 ce qui va bien avec les dalles de 2500.

Si non, L/C en 110 x 405 mm

 

Boisphilement votre

2. Calcul de poutre de soutien des solives il y a 16 ans

ok merci boisphile, pour gagner en hauteur je pourais utiliser une LC 36*14 (j'en ai en stock)? je préfère ne pas modifier l'entraxe pour rester en adéquation avec le reste de la maison.

3. Calcul de poutre de soutien des solives il y a 16 ans

Bonjour Zilag

Ah ! mais bien sur, vous êtes chez vous et faites ce que vous voulez, mais avec 360 vous y perdez en flèche, même en 135 ou 140.

Vous passez au dessus des 1/400 (1/380) qui sont déjà limite pour les mouvements vibratoires (8Hz)

Boisphilement votre

4. Calcul de poutre de soutien des solives il y a 16 ans

ok bon je v monter une 40 alors, mais ça va faire short niveau hauteur sous la poutre soit 204cm..... faut éviter d'inviter des basketteur a la maison !!!!

5. Calcul de poutre de soutien des solives il y a 16 ans

Bonjour Zilag

Vous avez la possibilité de vous en passer !! c'est à vous de voir, mais entre un entraxe de 417 et un de 500 d'une pièce à l'autre, je ne vois pas bien l'inconvénient !!! Autre solution, au lieu de poser des solives filantes, posez les sur les flanc de la poutre.

Boisphilement votre

6. Calcul de poutre de soutien des solives il y a 16 ans

les 5m de portée me font peur.... ne cherchez pas je suis un gros maniaque !

Par contre la pose des solives sur flanc ça me plait comme idée, il faudrait que je trouve de ces connecteurs invisibles qui se logent dans l'épaisseur du bois, car tout restera apparent, vive le bois !

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer