Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul Poutre de soutien pour solive

Calcul Poutre de soutien pour solive

il y a 14 ans

Bonjour,
Super site et super forum, rien à redire!
Ca fait quelques jours que je me promène sur différents forums afin de m'instruire dans le domaine de la charpente en générale.
J'ai acheté récemment une maison de plain pied dont j'aimerais aménager les combles d'une part et agrandir mes pièces du rez d'autre part..
La maison, +/-8,5m sur +/-8,5m,c'est petit et c'est pourquoi je voudrais aménager le grenier.
Mes murs intérieurs sont d'une épaisseur d'1/2 brique?!? Paraît que ça se faisait..
En gros 4 murs séparent la maison et se rejoignent en croix.(traits simples sur le dessin)
Les solives actuelles sont des 13/5 avec entraxe de 40cm et sont placées comme suit:
Au dessus de la pièce "C", de "c" vers "a" sur une longueur de 5m
Au dessus de la pièce "D" de "c" vers "d" sur une longueur de 5m
Au dessus de la pièce "A" de "c" vers "a" sur une longueur de 3m
Au dessus de la pièce "B" de "d" vers "b" sur une longueur de 3m

 =========================
 II         3m     I                    5m       II
 II                    X                                II
 II         A      3m                 B           II
 II                    I                                 II
 II--------------------------X-----------  II
 II                    I                                 II
 II                    I                                 II
 II    C             I   5m          D           II
 II                    I                                 II
 II                    I                                 II
 =========================
                   
Il est évident que pour aménager le grenier je dois remplacer les solives:
J'ai calculé via la formule de la flèche (trouvé sur ce site f=5pL4/384EI), pour une charge de 250kg/m2 et pour une longueur de 5m et entraxe de 40,
p=250 x 1.8 (coef de fluage) x 0.4 (entraxe) = 1.8kg/cm
avec une solive de 75/250 ou I=b x h3 /12 = 9765.625
f= (5 x 1.8 x 62500000000) / (384 x 110000 x 9765,625) = 1.136cm
=> 500/1.136 = 1/440
ça serait donc ok pour des solives de 75/250
je trouve 1/427 pour des solives de 100/225
Vous confirmez?
Je me goure pas dans le calcul de la charge "p"?

Pour agrandir mon rez, j'aimerais abattre les murs marqués d'un "X".
Le mur séparant les pièces "b" et "d" ne me cause pas de problème car les solives seront positionnées de "c" vers"d" et donc soutenues par le mur intérieur d'une demi brique et encastrées dans le mur extérieur.
Un mur d'1/2 est-ce suffisant pour soutenir les solives?

Le mur séparant les pièces "a" et "b" quant à lui, doit être remplacé par un gros madrier de 3 m pour reprendre mes solives de "a" vers "b".
Alors selon le m^me procédé de calcul, (sauf que pour l'entraxe comme j'ai 3m d'une côté et 5m de l'autre j'ai pris la somme des 2 divisé par 2=4m) une poutre de 100/300 devrait faire l'affaire.
Pouvez-vous svp confirmer?
Est-ce que mon mur d'1/2 brique sera suffisant pour soutenir cette poutre?
Ne devrais-je pas renforcer par un pilier ou autre?
Aussi, je compte mettre de l'osb type 3 en 18mm, suffisant?

Merci pour votre aide,
David



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Calcul Poutre de soutien pour solive il y a 14 ans

Section des solives 75 x 250 c'est correct (si vous en trouvez, si non prenez du 100 x 250 avec entraxes de 500, surtout qu'un entraxe de 400 n'est pas compatible avec des dalles OSB de 18 qui sont en 2500.
Pour la poutre de 3 m il faut plutôt compter sur du 120 x 300 parce qu'il faut compter sur du 1/500 pour une poutre porteuse.
Non, les ½ briques ne suffisent pas , la réaction d'appuis est de 1530 kg ce qui correspond au poids d'une belle voiture sur une carte postale………

2. Calcul Poutre de soutien pour solive il y a 14 ans

Bonjour et merci pour la réponse,
Je me doutais bien que la 1/2 brique n'allait pas le faire.. Monter une colonne d'un bloc?
J'ai bien lu votre blog et abaques de solivage mais pour être sûr,  pour l'aménagement d'un comble et donc de le rendre habitable, dois-je considérer que la charge d'exploitation est de 120kg/m2 et la charge permanente de 120 aussi? Je compte y faire des cloisons.. 2 chambres + SDB.
Comme je l'expliquais, les solives actuelles placées sont des 5/13 sur entraxe de 40. Pour réduire les coûts (et le travail?) je me demandais, si sur la longueur de 3m au dessus ed la pièce "a", je ne pourrais pas doubler ces solives avec un entraxe de 20? (sur papier et par calcul ça passe.. mais est ce faisable?) De cette manière je pourrais réutiliser celles de 3m se trouvants au dessus de "b". La pose des solives au dessus de la pièce "a" resterait donc dans le sens "c" vers "a".
De cette manière aussi je réduirais considérablement les efforts sur ma poutre porteuse et donc la réaction sur l'appui qui ne supporterait plus que la moitié de la charge l'entraxe ayant diminué de moitié?

J'ai lu bcp de sujets sur le chaînage, mais je n'arrive pas à trouver le nombre de fois que l'on doit chainer en fction de la longueur et de l'entraxe? La longueur de l'entretoise doit être égale à l'entraxe diminué de la largeur de la poutre? ou un peu plus long pour qu'il soit en serrage? Pouvez vous m'aider?

Concernant le parevapeur pour le plancher, est-ce vraiment utile pour un plancher séparant le rez d'un étage qui seront chauffés de la même manière? Si oui, le disposer en dessous de plancher, avant de faire le plafond? (fixer sur le bas des solives? ou au dessus  de celles ci et en dessous des panneaux Osb?)

Concernant le module de young? Je compte mettre du Douglas et/ou SRN, puis-je garder pour mes calculs de flèche 110000kg/cm2? Auriez vous une table, un abaque en fction des types de bois?

Je me rends compte que ça fait bcp de question en 1x, mais j'aimerais mener ce chantier au mieux et ne pas devoir y repasser dans le futur.

Merci d'avance
David

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer