Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre attaquée

poutre attaquée

il y a 17 ans

Je viens de m'apercevoir qu'une poutre ancienne que j'avais achetée à un particulier est attaquée vraisemblablement par ce qu'on appelle le capricorne des maisons.Le diagnostic étant des galeries remplies de sciure compactée, mais seulement en-dessous de la première écorce.

Je voudrais savoir s'il est possible de la sauver et avec quel traitement ?

Merci d'avance.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. poutre attaquée il y a 17 ans

Bonjour Cora,

Le capricorne des maisons s'attaque aux bois résineux secs et ne dépasse pas, normalement la couche d'aubier (ce que tu appelles probablement écorce). Tu peux trouver des infos sur les xylophages sur le site www.xylophages.com.
Selon l'utilisation de ta poutre et les contraintes qu'elle supportera, ta poutre n'est probablement pas affectée. Encore faut-il vérifier son dimensionnement et la marge de sécurité et s'assurer de la légèreté de l'attaque. Ensuite, un traitement généreux aux xylophène ou équivalent  devrait calmer les bêtes. N'hésite pas à bien imbiber jusqu'au refus et à repasser plusieurs fois. Vérifie ensuite que plus rien ne bouge... Attention à ne pas laisser contaminer d'autres bois qui seraient à proximité, donc il faut traiter vite.

Cordialement

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer