Baignoire à l'étage

Publié par Autoc il y a 13 ans

Bonjour,

après pas mal de recherches, je suis encore incertain quant à mon projet de salle de bain...

J'envisage de créer une salle de bain avec baignoire d'angle (90 kg + 200l. d'eau maxi) sur plancher déja existant...

Mes solives ont une section de 100/200, une portée de 3.60m et un entraxe de 50 cm. Sur ces solives est posé un aggloméré de 22mm sur lequel je vais poser des lambourdes (6*4), des plaques d'OSB 16mm et un parquet exotique massif en 15mm collé.

Y a-t'il une erreur???

Le plancher est-il suffisemment costaud pour porter la baignoire pleine?

Merci pour votre réponse et merci pour ce super forum!

Olivier

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Telle que la question est posée, la réponse est OUI !

Désolé, je ne comprends pas???

Quelle est l'erreur?

Boisphile

Bonjour Olivier

Vous posez une question précise : Le plancher est-il suffisemment costaud pour porter la baignoire pleine?

La réponse à la question est : OUI !

Ensuite il y a trop d'incertitudes pour répondre, erreur, par forcément, mais :

Agglo de 22 : Certes mais quel type et quelle longueur utile pour un entraxe de 500 mm ?

Lambourdes 6 x 4 : Certes, mais posées comment, à plat, à chant, parallèles, perpendiculaires, flottantes, fixées ???

OSB 3 de 16 m : Certes, mais quel entraxe de lambourdes et mode de fixation ??

Boisphilement votre

merci pour votre réponse!

Les lambourdes 6*4 sont posée à plat (hauteur 4, largeur 6), perpendiculairement aux solives, vissées à ces dernières avec entraxe de 40cm.

L'OSB est vissé sur les lambourdes et le parquet collé en plein.

Olivier

Boisphile

Bonjour Olivier

Tout est OK !!! Donc s'il s'agit d'OSB 16 et d'un entraxe de 400, ce ne peut être que des dalles de 2000 OSB3 ou 2400 OSB 4 (petites rives sur les lambourdes). Collez bien les assemblages et utilisez des vis à filetage partiel. S'il s'agit de dalle de 2000, donnez un léger coup de ponçage au gros grain avant pour déglacer la surface et dépoussiérez bien, si c'est l'autre, ce n'est pas nécessaire (deux fabricants différents et deux techniques différentes)

Boisphilement votre

Publié par vms09 charpentier il y a 13 ans

ca m'interesse de savoir kel est le fabriquant qui fait une face glacée.....

Rémy

Merci pour toutes les infos.

Bonne continuation!

Olivier

Heuuuuuuuuu...une petite précision qui peut tout changer!

Le vendeur m'avait annoncer une capacité de 200l., en fait la baignoire accepte 475l.!!!

Cela remet tout en question...d'où cette nouvelle interrogation :

Quelle est la limite à ne pas dépasser en litre???

Merci.

Olivier

UP

Publié par ZylaG il y a 13 ans

475 C'est plus un jaccuzzi qu'une baignoire ton truc !!!!!!!!!!

Publié par ZylaG il y a 13 ans

a priori les calculs ne serainet plus bon du tout.... avec 500kg.....

Mais je ne suis qu'un bricoleur, pas un professionnel.

Attends les réponses des pros.

peut etre sur un bord, mais au milieu de la piece ça me parait lourd... je trouve une fleche a 1/131

bonjour

si le poids de la baignoire d'ANGLE ( ca a son importance est réparti sur 3 solives ca passe )

par contre il faut absolument faire quelque chose pour que les pieds de la baignoire tombent à l'applomb d'une solive ou d'une entretoise ou alors mettre des UPN sous les pieds pour répartir la charge

Rémy

Boisphile

Bonjour Rémy

L'OSB ""glacé"" en surface n'est pas le fruit d'un fabricant, mais d'une technique de fabrication ou plus précisément d'une technique de pressage.

Les anciennes usines d'OSB pressent avec des presses à étage, comme le contreplaqué, les nouvelles unités pressent en continu sur des bandes acier qui sont des vrais miroirs. La colophane contenue dans la colle, pour éviter que le panneau adhère à la bande acier sous l'effet de la pression et de la chaleur, reste en surface et forme un ""glacis"". C'est la raison pour laquelle je conseille de passer un léger ponçage pour éviter les refus, de colle, de peinture, de vernis etc   

Boisphilement votre

[bonjour

si le poids de la baignoire d'ANGLE ( ca a son importance est réparti sur 3 solives ca passe )

par contre il faut absolument faire quelque chose pour que les pieds de la baignoire tombent à l'applomb d'une solive ou d'une entretoise ou alors mettre des UPN sous les pieds pour répartir la charge

Rémy]

Merci, mais qu'est-ce que sont les UPN?

UPN poutres fer dont la section ressemble à un U

Rémy

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

baignoire en fonte à l'étage

Publié par Laton

6 réponses
2309 vues
0 like

etage 4mx10 sdb baignoire tremie escalier

Publié par saiilo

3 réponses
1580 vues