Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
etage 4mx10 sdb baignoire tremie escalier

etage 4mx10 sdb baignoire tremie escalier

il y a 10 ans

bonjour,

j'ai acheté une partie local commercial dans lequel je fais mon appartement, qui sera surement un jour destiné à la location mais ça c est pour plus tard.

je dois faire du léger donc plancher béton proscrit mais je sèche un peu sur la conception

la cellule fait 4m sur 10... d'un coté j'ai un mur parpaing hauteur 2M50 sur lequel je peux faire poser les solives puis continuer à le monter en parpaing et de l'autre un mur en parpaing mais qui à une dalle béton de l'autre coté donc ce sera sabots ou poutre murale et c'est aussi contre ce mur que vient l'escalier.

un des charpentiers qui travaillait sur cette toiture me dit de mettre du 200/100 sans plus de précisions;un maçon me dit, pas de baignoire à l’étage cause poids et problème d'incompatibilité entre plancher bois et eau(d'ailleurs il ne mettrait même pas de douche)

il y aura à l'étage 2 chambres et une salle d'eau (avec une petite baignoire,cause enfants en bas ages)dont les solives porteraient sur le mur de 2M50 et sur la trémie d'escalier.

Mr L.M. me conseille de mettre de l'osb3 18mm ou de l'agglo avec mortier souple pour carreler la SDB et de prendre des sections plus grosses que ce qu'il vend (225/75) et qui est la section de référence dans votre dossier sur les planchers.

es ce que ce projet est réalisable?
et si oui que me conseillez vous en section, entre axe,section trémie,poutre murale .......

l'appartement étant surement voué à être loué dans le futur j'aurait aimé prévoir qq chose de solide et durable

ayant plusieurs informations contradictoires je suis un peu perdu.......
et donc preneur de toutes infos de professionnels du bois....

merci d'avance pour vos conseils









3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. etage 4mx10 sdb baignoire tremie escalier il y a 10 ans

Laissez le maçon à sa maçonnerie, chacun son métier ………
Donc portée 4 mètres – section solives, soit effectivement des 100 x 200 avec entraxes de 417 mm, mais 100x200 peut-être pas évident à trouver sec, soit plus classique et moins cher des 75 x 225 avec entraxes de 500mm. Les entraxes sont calculés pour de l’OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm. Pose perpendiculaire aux solives, petites rives supportées et fixées sur les solives et assemblages collés.
Voir : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.htm
Pour carreler la SDB : http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html

2. etage 4mx10 sdb baignoire tremie escalier il y a 10 ans

bonjour,

merci beaucoup pour ces infos boisphile,elles désembuent ma vision de la chose...
je vais suivre vos conseils et faire un peu le tour des marchands de bois pour la définition des sections/du prix...

si vous avez encore un peu de temps à m'accorder, je serais preneur pour un coup d’éventail en plus pour continuer à éclaircir ma vue.

il est dit dans un de vos sujets que la la bâtisse doit être totalement fermée...

comme je construit dans un ancien entrepôt et qu'il faut que je remonte de 2m50 un des murs sur lequel je pense reposer le solivage.
j'aurais voulu poser d'un coté sur la poutre muralière et de l'autre sur ce mur en intercalant parpaings et solives et finir de le monter à 5m.

qui plus est nous attendons les bonnes grâces de Mr l'architecte des bâtiments de France pour la définition des ouvertures et donc la bâtisse est ouverte au 4 vents jus-qu’environ fin octobre.
les fenêtres portes et portes fenêtres extérieures sont déjà existantes mais sans menuiseries),mais si Mr à le temps; nous, nous avons un crédit et devons faire au plus rapide ......

un négoce de bois me disait de poser mes solives en bois vert, moins cher et plus rapide à avoir et que le bois aurait le temps de sécher d'ici qu'on ferme....
sachant que le bois ne serait même pas raboté car je mettrai un plafond avec suspente sur les solives et laine de verre pour isolation phonique
Qu'en pensez vous??

pour la trémie faut il que je prenne une section plus importante sachant que c'est sur elle que viendra les solives de la SDB avec baignoire ??

merci encore pour tous vos éclaircissements et au temps que vous concédez à ce forum

3. etage 4mx10 sdb baignoire tremie escalier il y a 10 ans

je pense avoir trouvé la solution pour mon histoire de trémie
rappel

-cellule 4x10

-2 chambres de 3.5m solives perpendiculaires aux murs porteurs 220x10 entraxe 50

-entre les 2 chambres trémie et salle de bain (baignoire) 3m

-je place 2 lamelle collée de 315x100 de chaque cote de la trémie et supporteront les cloisons des chambres / salle de bain
et entre ces 2 lamelle et parallèlement aux murs porteurs des 220x80 sur sabots(sur lamelle donc)jusqu’à ma trémie avec une 220x80 en plus sous la baignoire

ce qui m'évite de mettre des poteaux de renforts pour ma tremie qui aurait supportée tout le poids de la sdb

-le tout avec osb3 18 de leroy

vous en pensez quoi ?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer