Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quand est t'on en plafond quand est t'on en "combles"

Quand est t'on en plafond quand est t'on en "combles"

il y a 16 ans

Hello a tous,

je travaille dans un bureau d'études, et une question que personne arrive a résoudre :

Je dois calculer les charges des solives d'un faux plafond.

Les normes NF P 06-001 me donnent pour des "combles non aménageables, dont l'utilisation n'est pas prévue à priori, non accessible normalement" une charge de 100kg/m².

Ce qui est énorme pour un faux plafond,


Donc je voulais savoir a partir de quand consideres t'on un plafond d'un comble?
hauteur de passage? ouvertures?

Si quelqu'un sait, merci de m'informer.


A bientot
Jon.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Quand est t'on en plafond quand est t'on en "combles" il y a 16 ans

Bonjour Jon,

Oui, les combles non aménageables sont considérés comme accessible occasionnellement pour permettre (selon la formule consacrée) la circulation du personnel pour l'entretient. Ils bénéficient en principe pour cela d'une trappe d'accès qui permet en outre de faire un stockage léger.

C'est la raison pour laquelle une charge forfaitaire de 100 kg à été retenue, au regard du grenier qui passe à 250 kg.

On peut toujours faire une vérification sous charge concentrée de 100 kg figurant une personne, mais je pense que ce sera plus pénalisant du point de vue déformation qu'une charge répartie.  

 

Boisphilement votre

 

2. Quand est t'on en plafond quand est t'on en "combles" il y a 16 ans

Hello

Merci pour cette réponse,

J'en déduit qu' "comble" doit avoir une trappe d'accès?

Si je n'ai pas de trappe d'accès, cela est considéré comme un plafond. et je n'ai pas à mettre de charge sur mes solives (ou moins) que la charge propre.


Suis -je dans la bonne voie?


A+

3. Quand est t'on en plafond quand est t'on en "combles" il y a 16 ans

Bonjour Jon,

 

Pas tout à fait, les combles sont toujours accessibles, ne serait-ce que pour les pompiers pour un simple nid de guêpes.

Boisphilement votre

4. Quand est t'on en plafond quand est t'on en "combles" il y a 16 ans

Bonjour

Exact , si pas d'accés , pas de surcharge d'exploitation , mais necessité de vérifier tout de même sous  la surcharge de sécurité de 100kg ( calcul à limite elastique convenionnelle)

Cordialement

5. Quand est t'on en plafond quand est t'on en "combles" il y a 16 ans

Bonjour a tous,

Ok pour tout ça, les combles sont toujours accessibles,

Mais il n'y a rien qui défini plafond et comble? car si je n'ai qu'un mince faux plafond sous rampant, la charge de 100kg est utopique.? il faudrait dans certains cas surdimensionner les solives pour rien...

La est mon problème....?

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé?

6. Quand est t'on en plafond quand est t'on en "combles" il y a 16 ans

bonjour

vous voulez quoi? réduire les couts? réduire le poids? prendre un marché en calculant n'importe quoi?

Rémy

7. Quand est t'on en plafond quand est t'on en "combles" il y a 16 ans

Je suis dans une configuration telle que mes solives sont assez dimensionnées pour suporter luminaire/lambris/isolation etc...

mais pas assez pour supporter le poids d'une personne. et loin de l'être.


Je voulais donc me plier a la norme (si il y en a une) pour savoir si il y avait quelque chose qui expliquait a quel moment peut t'on négliger le poids d'une personne dans les combles.

...

8. Quand est t'on en plafond quand est t'on en "combles" il y a 16 ans

et si, lorsque vous aurez une réparation sur votre toiture à faire, vous éclatez votre plafond, vous penserez quoi?

Rémy

9. Quand est t'on en plafond quand est t'on en "combles" il y a 16 ans

Bonjour Jon,

Remettons tout à plat, un plafond c'est un plafond, par exemple une ossature secondaire sous un plancher, pour rabaisser un plafond qui était trop haut par exemple. Dans ce cas on créé un  plénum qui est par définition totalement inaccessible, exactement comme un plafond suspendu par des rails métalliques sous un solivage.

Dès l'instant que votre plafond joue le double rôle de plafond et de plancher de comble il prend implicitement les règle du plancher. Soit inaccessible et c'est 100 kg de sécurité net, soit accessible et c'est l'habitation 150 + autres charges permanentes ou grenier et c'est 250 + autres charges permanentes. Je crois que tout est dit, mais vous faites comme vous voulez !!! Mais si d'aventure un jour quelqu'un devait passer au travers, c'est du pénal, p.é.n.a.l. C'est un choix.

Boisphilement votre

10. Quand est t'on en plafond quand est t'on en "combles" il y a 16 ans

Ok, merci pour ces réponses claires!!

Juste une question subsidiaire: je dois y mettre une charge linéaire? ou ponctuelle au plus défavorable de mes solives?

On considère dans ce cas qu'il n'y a qu'une personne qui monterai dans les combles, et qui n'entreprose rien? Non?

Merci A+

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer