Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plafond combles

plafond combles

il y a 10 ans

bonjour
je souhaite faire un plafond isolé dans des combles aménagés. Pour ce faire je pense mettre pour la 1er pièce des bastaings de section 50X150 sur une portée entre mur de 3m90, les bastaings espacés de 40 cm et reliés entre eux en quinconces tous les mètres par des bastaings de 40X140. Sur ce dispositif je voudrais remettre des bastaings de 50X150 perpendiculaires à ceux du dessous espacés tous les mètres et remplir d'isolation sur donc une épaisseur de 30 cm. le plafond de la pièce sera fait ainsi : je pense agrafer aux bastaings un film (style film de toiture) pour retenir l'isolation, y fixer ensuite des lattes sous lesquelles viendront des lambris.
ce dispositif vous parait-il correct ? merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. plafond combles il y a 10 ans

C'est-à-dire qu'on ne comprend pas très bien la nécessité de cet entrelac de bois ..........
Quant au film, ce n'est pas du film de sous toiture, mais bien au contraire du film pare vapeur (SD ≥ 18m)

2. plafond combles il y a 10 ans

pardon je vais essayer d'être plus précis
en fait je pense faire un solivage (bastaings de 50X150 espacés de 40 cm), sur ces bastaings remettre perpendiculairement d'autres bastaings espacés de 1 mètre de façon à pouvoir le cas échéant (remplacement de tuile par exemple) pouvoir me déplacer. j'insiste sur le fait que rien ne sera jamais entreposé sur ce dispositif. la hauteur totale des bastaings étant de 300 mm je voudrais remplir avec de l'isolation (style ouate de cellulose), c'est pourquoi dessous j'y agrafe un pare vapeur, les lattes servant à fixer les lambris. quand aux autres pièces fixées entre les bastaings elles servent à éviter que ceux-ci ne vrillent de trop.
mon souci est surtout de savoir si pour une portée de 3m90 des bastaings de 50X150 suffisent. n'y a-t-il pas un risque de flexion.
merci

3. plafond combles il y a 10 ans

Pour les charges à supporter pas de problème, mais le jour ou vous vous déplacerez dessus, la flèche sera importante, il faut mieux passer en 63 x 175. Cela étant, je vous conseille le 63 x 200 avec des entraxes de 600, ce qui vous permet 200mm d'isolant et de poser directement un plancher en OSB 3 de 2400 x 675 x 16mm pour vous déplacer.
Sous les solives le pare vapeur puis un contrelattage en 45 x 60 perpendiculaire aux solives, pour accrocher les suspentes et rail à placo. Vous prenez soin de ménager un espace de 100mm entre contrelattes et rails pour poser 100mm d'isolant et le tour est joué sans mettre une foret de bois...........

4. plafond combles il y a 10 ans

ok merci

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer