Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
combles industrielles aménageable

combles industrielles aménageable

il y a 17 ans

Bonjour je vais bientot signer un CCMI pour la construction d'une maison en L de plein pied. J'envisage de prendre l'option (3800 euros) comble aménageable. L'entraxe de pose et de 0.60, la largeur totale de la maison est de 8m30 (murs compris) et la longueur 15m00.
Il n'y a pas de mur à l'interieur de la maison simplement des cloisons.
Ma premiere question : Est ce que je pourrais effectivement aménager les combles au sens propre du terme cad chambres, sdb etc...
Ensuite ma maison est en L avec la base du L qui est un garage. Il y a juste une cloison de 100 entre le garage et la partie habitable. J'ai demandé au constructeur comment allait tenir la charpente à cet endroit. Il compte mettre une poutre en bois qui ferait environ 6m40, je ne connais pas la section utlisé je vais lui demandé mercredi. Qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses elles vont m'orienter dans mes choix.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. combles industrielles aménageable il y a 17 ans

Bonjour  Christophe

Tout est possible pour autant que les choses soient clairement exposées dès le départ.

Aussi, précisez bien à votre constructeur que vous ne souhaitez pas des combles aménageables mais habitables, je m'explique : Vous lui demandez de prévoir des entraits de fermettes qui soient en mesure de reprendre les charges suivantes et que ce soit clairement spécifié dans les documents du marché, Charge d'exploitation (150 kg/m²) Plafond (13 kg/m²), isolation (5 kg§m²), lamourdage ( 7 kg/m²) dalles de plancher (15 kg/m²), Cloisonnement (25 kg/m²) et revêtement de sol sur sous-couche (10 kg/m²) .

Que ces charges concernent toute la largeur disponible en milieu d'entrait jusqu'aux jambettes et non la surface délimité par la hauteur de passage à 1m80.

A mon avis, ce ne sera pas le même supplément !!!

 

Boisphilement votre

2. combles industrielles aménageable il y a 17 ans

Merci bcp c'est exactement la réponse que j'attendais...

3. combles industrielles aménageable il y a 17 ans

Bonjour Christopheray,
Si  je peux me permettre, je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais il me parait important que tu rajoutes une demande qui est d'avoir un pente de toit supérieur à 60/100 afin que tes combles soient bien habitable : en effet, ayant déjà transformer de la charpente industrielle (fermette) de combles perdues en combles habitables, le minimum requis pour avoir un minimum d'espace viable est 60/100 de pente.
Salut.

4. combles industrielles aménageable il y a 17 ans

Oui merci du conseil, j'ai une pente de 80%. J'ai RDV demain avec mon constructeur je vous tiens au courant...
Merci encore...

5. combles industrielles aménageable il y a 17 ans

Apres contact avec mon constructeur, celui ci m'a dit spontanément (sans que je lui souffle) que les fermettes étaient calculées pour une charge d'exploitation de 150kg/m², apres installation d'un plancher, de l'isolation etc....
Merci à tous pour vos réponses...

6. combles industrielles aménageable il y a 17 ans

bonjour,
apres lecture de ce message je me pose la question suivante,

pour supporté une telle charge quelle est la configuration necessaire des fermettes ( largeur, hauteur..°


par avance merci

jean pascal

7. combles industrielles aménageable il y a 17 ans

bonjour,

concernant la pente de toit il te faut minimum 35° de pente.
Si tu veux l'ensemble du L en combles aménageables, il te faudra plus d'une poutre.
Ayant travaillé en temps que metreur dans la charpente industrielle, pendant 3 ans, je te garanti qu'une charpente à entrait porteur avec un L n'est vraiment pas une chose aisé à réalisé.

bonne journée

8. combles industrielles aménageable il y a 17 ans

La charpente au dessus du garage est  dite "perdue". Seule la partie au dessus de ma surface habitable est dite "aménageable".
J'espere que cela est plus facile à réaliser.

Merci. chris

9. combles industrielles aménageable il y a 17 ans

bonjour,

si la charpente au dessus du garage n'est pas aménageable, c'est beaucoup plus facile et la poutre n'est pas nécessaire, il suffit de mettre une fermette (comble perdu) porteuse, qui sera surement triplé, pour reprendre les fermettes combles aménageables avec des étriers.

bonne journée

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer