Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
comble amenageable

comble amenageable

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je possède des combles dit 'aménageable' que je voudrais exploité; fermette industrielle à entrait porteur.
entrait, portée 8m, section 210*35mm
arbalétrier, section 210*35mm
Pente à 35°.
60cm entre deux fermette
2 fermettes côte à côte au niveau de la trémis.(milieu de trémis, à couper)

Les setions de fermettes sont-elles convenable (la maison à 23ans)?
quelle partie des fermettes doit-être renforcé pour la trémis?
Quelle section utilisé pour le chevêtre?

Pour le chevêtre de fenêtre de toit, faut-il aussi renforcé les fermettes?
Merci pour vos conseils.

Cdlt.



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. comble amenageable il y a 16 ans

Bonjour,

Y-a-t'il quelqu'un pour m'aider?

Cdlt

2. comble amenageable il y a 16 ans

Bonjour obyo

Ce n'est pas si simple. On l'a constaté des dizaines de fois sur ce forum, il y a souvent des subtilités de langage qui échappent mais qui pourtant sont importantes. Ces combles sont ils aménageables ou habitables ??? Ah ! en voila une bonne question !!! Simplement aménageable, avec un plancher pour effectuer quelques rangements légers et permettre un accès occasionnel pour entretient ou habitable au sens réglementaire du terme, avec les charges d'exploitation, les cloisons, les lambourdes, les revêtements de sol etc

Ce qui me fait réagir, c'est que l'accès n'a pas été prévu, quand je dis accès c'est une trémie d'escalier, hors, elle pouvait l'être en prévision d'un aménagement futur, et l'épaisseur des bois, 35 mm qui ne permet pas la pose directe de dalles de plancher, si tant est que l'on trouve des dalles pour un entraxe de 600 mm et faudrait il encore qu'il soit précis et régulier.

Alors, avant de se poser d'autres questions, il faut vérifier si les fermettes ont bien été calculées pour de l'habitable.

Donc il vous faut contacter un fabricant de fermettes et lui communiquer avec précision, la géométrie de vos fermettes, section de tous les bois, positions des différents éléments, entrait haut, jambes de force, position des appuis et des aboutages d'entrait (s'il y en a) et toutes les charges : Neige, vent, exploitation plancher = 150 , plafond sous entrait 12 , plafond sous arbalétriers12, isolations horizontale 5 et sous rampant 5, cloisonnement 40 , lambourdes 6, plancher 15, revêtement de sol 10 et peut être d'autres choses ..

De cette façon, vous aurez un document prouvant que ces fermettes permettent l'aménagement en habitation, ou si ce n'est pas le cas, il sera alors possible de calculer le renforcement possible.

Après, mais après seulement on pourra évoquer les détails, parce que la transformation de fermettes ne se fait pas soi-même.

Vous pouvez aussi consulter mon blog sur ces sujets :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer