Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
modification de comble perdus en amenageable

modification de comble perdus en amenageable

il y a 17 ans

bonjours!

 je viesn de decouvrir ce forum , et j'espere y trouver l'info dont j'ai besoin

 ma maison est une maison de plein pied d'environ 15m de long sur 8.50 de large; il n'y a pas de mur porteur et j'envisage la modification des combles qui sont a l'heure actuelle ( perdus ) sur fermettes en W

 je voudrais donc commencer a faire un plancher afin de prendre appuis dessus pour la consolidation de la charpente .


 l'idée de demonter des rangs d'ardoise , pour y glisser des poutre me gene quand meme et je pense qu'il serait possible d'assembler ensemble deux longueur de poutre pour n'en faire qu'une

 sachant que la portée est de 8.50 , qu'elle est la technique a employer pour cet assemblage pour que celà soit fiable et qu'elle eppaisseur de bois dois - je utiliser pour ce faire?

 comme dit , il n'y a pas de mur porteur et je pense amenager des chambre là haut 2 ou 3 suivant l'espace , et une petite salle de bain-toilette.

enfin , je suis a la recherche de conseils et si il y en a qui on dejà fait ce genre de chose , merci de me faire partager votre experience et je suis preneur pour des images , croquis et photo

merci d'avance pour tout conseil et a bientot


9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. modification de comble perdus en amenageable il y a 17 ans

Bonjour,

Je suis loin d'être un expert mais j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas là de bricolage.
http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=6393#6671
http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=3223#3230

2. modification de comble perdus en amenageable il y a 17 ans

effectivement , ce n'est pas du bricolage:D

 mais  , j'ai besoin quand meme de plus d'infos  en rapport a ce que j'ai demandé , peut etre me suis je trompe de forum?.... pour que l'on me donne des liens ou les gens font le meme genre de question.

 tout ce que je souhaite , c'est un conseil centré sur ma demande , a savoir quel type de materiau , ' (epaisseur du bois a employer )  le procede de fixation entre deux longueur pour n'en faire qu'une et que celà soit du solide.. sachant qu'il n'y a pas de mur porteur..bref , des idées des image d'exemple par ex..etc.....

merci d'avance et a bientot

3. modification de comble perdus en amenageable il y a 17 ans

Un petit conseil, si t es pas un expert, laisse tomber, économise et prend une entreprise qui ne fait que ca et qui le fait bien... A bon entendeur...

4. modification de comble perdus en amenageable il y a 17 ans

merci du conseil mais je sais quand meme de quoi je suis capable.

 juste que je ne suis pas forcement au courant des procedés...

donc encore une fois , des reponses a mes questions seraient , ma fois le bienvenue


5. modification de comble perdus en amenageable il y a 17 ans

pas de connaisseur en la matiere???

6. modification de comble perdus en amenageable il y a 17 ans

Je n'ai jamais rien vu de ce genre. On pourrait imaginer fabriquer des poutres composites sur place mais vu le matériel nécessaire! reste les IPN acier soudés en place ou le béton armé.
 De toute façon pour de telles portées il faut des sections de 40 ou 50 x10 en lamellécollé ou autre composite. Je suis assez d'accord pour penser que c'est limite en autoconstruction surtout en rénovation.
La seule solution raisonnable serait de remonter du sol avec un ou 2 poteaux et de constituer un appui intermédiaire.

7. modification de comble perdus en amenageable il y a 17 ans

Bonjour Jean,

Détrompez-vous, la réponse est "NON" dans ce domaine vous ne savez pas de quoi vous êtes capable !!

Pardonnez-moi, mais je dois vous mettre en garde car ce travail est réellement un travail de pro et encore pas n'importe lesquels.

Je rappelle une fois de plus sue ce forum, que les aménagements de combles sont réalisés à 95 % par des professionnels et pourtant, c'est la première cause de sinistre chez les assureurs.

Cela étant, je suis là pour aider les bonnes volontés, mais les aider à réaliser leurs souhaits dans les meilleures conditions possibles et en particulier du point de vue sécurité et si je me suis permis ces ""avertissements"" c'est parce qu'il s'agit là de travaux lourds, très lourds, nécessitant une étude approfondie et des calculs sérieux qui ne sont pas à la portée de n'importe qui, ni même à la portée de n'importe que pro.

Pour en venir à votre affaire, s'il ne s'agissait que de passer des poutres, ce serait bien simple et ne nécessiterait pas autant de précaution.

Pour vous donner une petite idée, pour cette portée de 8m50 et avec un entraxe de pose de 450 mm pour échapper au pas de 600 des fermettes (je suppose) il faudrait une section de bois massif de 100 x 400 mm, ce qui est difficilement envisageable. Bien sur, il faut oublier l'assemblage de deux sections de poutre pour réaliser cette portée, les aléas et les glissements d'assemblages conduiraient à une section encore plus importante ou un assemblage de plusieurs épaisseurs.

Bref ! pour rendre habitables ce type de combles, il est nécessaire de faire participer la charpente entière, les entraits ne suffisant pas.

Pour modifier une fermette en "W" en fermette en "A", il faut d'abord effectivement passer des solives aux côtés des entraits de fermettes, puis, dans l'ordre, placer un entrait haut (ou faux entrait ou entrait retroussé), placer des jambes de force de chaque côté entre l'arbalétrier et la solive de doublage, renforcer l'arbalétrier dans sa partie comprise entre la jambe de force et l'entrait haut et lorsque ces assemblages sont réalisés, et la seulement, vous pouvez couper les "W".

Il est évident que tout cela se calcule, je dirais même fait l'objet d'une véritable étude qui prend en compte tous les éléments de structure, la géométrie, les charges, le vent et la neige.

Je pense que vous trouverez peu de gens l'ayant réalisé avec succès et quand je dis succès, c'est à long terme, car généralement les pathologies n'arrivent que petit à petits et commencent à se mesurer après quelques années.

En attendant, vous pouvez visiter mon blog pour vus faire une petite idée, rubrique plancher. J'en profite pour signaler que je suis en train de le mettre à jour.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

8. modification de comble perdus en amenageable il y a 17 ans

merci pour les infos.

 j'ai bien compris qu'il est question d'un travail important et a risque , je le savais dejà , et c'est pourquoi , je cherchais des indications..

il est biensur inconcevable de couper les "W" avant d'etre sur d'avoir fait la consolidation de l'ensemble et je  sais qu'il y a des poussées de part tout les coté a prendre en compte.

dans un premier temp , je pensais enfiler des poutres de la bonne dimmenssion en renfort aux fermette , les poser a coté et les solidariser ensemble puis  , poser des jambes de force de chaque coté comme l'indique certain shemas de fermettes en "A"... en fait , la question pour moi se posait au niveau de quelle dimmension pour les poutre et comment le solidariser fermement ensemble ( bout a bout ) sachant qu'en plus elles seraient fixées surcelle des fermettes.

bon ,  je comprends que c'est du boulot mais j'ai le temp  et ne ferais rien sans etre sur avant d'etre en correspondance aux divers risques  que pose les poussées , le climat etc....

 je vous remercis a tous pour avoir apporté votre pierre , ou devrais-je dire votre poutre:D

a bientot
jean

9. modification de comble perdus en amenageable il y a 11 ans

Salut !
Je viens de tomber sur votre message datant de 2006.
J'envisage les mêmes travaux et je voudrais savoir si vous recherches ont été couvertes de réussite.
Si oui, pouvez-vous me dire quels ont été vos calculs ou vos solutions ?
Par avance merci et bonne continuation.
JFR58

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer