Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
comble recuperable ou pas?

comble recuperable ou pas?

il y a 9 ans

bonjour a tous,
je viens de recevoir la note de calcul de ma charpente mais nul part n'est indique le poid du plancher,des lambourdes, isolation etc...
Sur les doc. j'ai la zone, poid de couverture, du plafond, altitude etc
mais pas de charge permanente et temporaire, du coup je ne sais pas quoi faire...
Quelqun peut il m'aider svp?
les docs. sont peut etre necessaire?
Merci d'avance.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. comble recuperable ou pas? il y a 9 ans

Surtout, ne faites rien !!!
L'appellation "Récupérable" est une appellation non contrôlée qui ne veut strictement rien dire sauf pour celui qui l'a écrit et qui du coup se dégage de toutes responsabilités.
Il y a les combles habitables et là, c'est bien clair, toutes les charges doivent être prises en compte et il y a les combles dit "aménageables" qui le plus souvent ne vous permet guère que de poser un plancher et stocker quelques cartons et depuis quelques temps on rencontre les combles "récupérables" , terme souvent employé par les vendeurs qui argumentent le "bon potentiel" et qui, offriraient un volume suffisant, mais dont la structure n'a pas été vraiment prévue pour cela.
Là, vous marchez sur des œufs et sachez bien ce qui est le plus important, c'est que dès que vous aurez commencé les travaux, vous en aurez implicitement accepté et validé la structure et pris la pleine responsabilité.
Dans ce cas, vous perdez en même temps toute assurabilité des travaux et des conséquences éventuelles.
Une note de calculs comporte une vingtaine de pages, elle indique tout ce qui a été pris en compte dans las calculs, la référence du logiciel de calcul, sa version et sa mise à jour. Elle doit être accompagnée du plan de pose avec les contreventements, anti-flambements et lisses, dans la mesure où vous aurez sans doute à renforcer les arbalétriers et l'entrait et de fait, peut-être une légère adaptation de ces éléments.

2. comble recuperable ou pas? il y a 9 ans

bonjour boisphile et merci,
nous avions precisez au constructeur notre intenssions d'amenager le haut et du coup il nous nous ont fait la trémi d'escalier et l'electricité en attente en haut.
Quand ont leur a poser la question, leur réponse a été "meme charpente qu'amenageable mais pas de plancher.
Je me suis procurer un doc avec différente cote dessus mais je n'y comprend rien(3 pages), serait-il eventuellement possible de vous les faire parvenir?
d'avance merci.

3. comble recuperable ou pas? il y a 9 ans

C'est possible en passant par mon blog, mais cela ne me servira pas à grand-chose dans la mesure où il faut la note de calcul complète de fabricant de fermettes et le plan de montage. Regardez sur la note, vous devez avoir le nom du fabricant et sa référence. Expliquez-lui et demandez qu'il vous sorte la note de calcul complète d'origine et vous lui demandez qu'il vous la certifie conforme à l'original.
On fera une vérification rapide et si cela ne convient pas, il faudra demander au fabricant qu'il vous calcule les renfort nécessaire pour être habitable au sens normatif du terme.

4. comble recuperable ou pas? il y a 9 ans

merci boisphile,
mais comment faire pour mettre les docs que j'ai sur le site, je n'y arrive pas

5. comble recuperable ou pas? il y a 9 ans

bonjour a tous,
aprés entretien téléphonique avec le fabricant de chapente, celui ci m'a répondu:" votre charpente est la meme qu'une aménagé par le constructeur a la difference est que la votre et a charge client; cela fait 30 ans que l'on fait de la charpente et personne ne s'est jamais plaint ou n'a jamais eu de pb lors de l'aménagement et le logiciel que l'on utilise depuis 8 ans maintenant calcul au dessus des normes pour la section de bois(logiciel CCBE).Les documents que votre constucteur vous a remis sont les seuls que nous pouvons vous fournir car pas d'autre".
Alors je ne sais pas quoi faire car les documents que j'ai en ma possession sont les plans de fabrication de la charpente..
Pour tout dire je suis largué la!!!!

6. comble recuperable ou pas? il y a 9 ans

je n'ai donc pas de réponse concernant les charges temporaire et permanentes...

7. comble recuperable ou pas? il y a 9 ans

Bonjour à vous,

Avez-vous eu des nouvelles concernant votre situation?
Je suis également en pleine réflexion dans la même situation que vous.

Bien cordialement

scrapi

8. comble recuperable ou pas? il y a 9 ans

bonjour scrapi,
non toujours pas de la part ni du constructeur ni du charpentier, mais sur un autre forum une personne a refait les calcul par rapport au plan de fabrication que je lui ai communiqué et ma dis ok pour l'emmenagement.
boisphil pourriez vous toutefois m'éclairer sur certain point:
que signifie " reaction d'appui sous 1.35G+1.5Q est de 1112 Dan par extrémité de fermettes?
(j'ai posté les plans de fabrication de ma charpente sur forumconstruire si vous voulez y jetez un coup d'oeil).
D'avance merci.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer