Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chemin de circulation en prévision d'isolation dans combles perdus

Chemin de circulation en prévision d'isolation dans combles perdus

il y a 1 heure

Bonjour, en prévision d'une isolation en ouate de cellulose en vrac sur 40 cm d'épaisseur, je me questionne sur la meilleure solution permettant ensuite de circuler raisonnablement dans les combles. Je ne m'en servirais pas pour y stocker quoique ce soit. Juste besoin d'y faire des vérifications (tuiles, ...) et de la maintenance (VMC SF qui va aussi être installée avant l'isolation), électricité éventuellement. L'elec passe actuellement dans les combles, mais va certainement être entièrement refaite (les boites seront mises en hauteur, fixées sur la charpente du toit). 2 boisseaux maçonnés en usage sur les murs pignons. Mon toit en tuiles à 2 pentes repose sur une charpente bois constituée d'une ferme centrale. Le plancher/plafond est en plafonnette. Mes solives de 4.8m (!) repose sur l'entrait (2080*125mm) de la ferme unique centrale, et sont encastrées dans les 2 murs pignons maçonnés aux autres extrémités. J'ai 12 solives parallèles au faîtage, avec un entraxe de 800 mm (!). Solive de 180*60mm Ma trappe d'accès fait 490*390mm utile. Distance entre le dessus de l'entrait et le dessous de la panne faîtière 1 500mm Je note après recherches que mes entraxes sont importants... Et que pour de l'OSB plancher de 18mm, on est à 670mm d'entraxe maximum entre appuis (sic). Si je prends appuis sur les solives, il faut que je réhausse de 200mm mes circulations. Je vois bien des solutions mais entre ma trappe d'accès qui ne permettra pas de passer de l'OSB en pleine largeur (cela me parait très compliqué de passer les plaques par le toit), et les entraxes de solives, j'ai l'impression qu'il va me falloir sortir l'artillerie lourde (solives intermédiaires rapportées + nombreux plot DIY de surélévation + OSB découpé) pour un usage très limité. Du coup je suis preneur de vos idées et retours d'expérience. Merci par avance

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Chemin de circulation en prévision d'isolation dans combles perdus il y a 56 minutes

Je n'ai pas réussi à éditer mon message initial : j'ai deux fermes et non une.




1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion