Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comble amenageable !

Comble amenageable !

il y a 12 ans

 

Bonjour a tous,

Je suis dans le meme cas que bcp d'entre vous, a savoir une charpente indus dite en "A " sur deux apuis porteurs sans mur porteur, pour amenagement de comble, des solives de sections identique 35*225, avec  entraxe de 60cm, il est clair en lisant tous les tutos,  que ce n'est pas la meilleur charpente qui soit pour des combles dites amenageables, mais financierement ça reste abordable pour des petites bourses, maintenant il faut faire avec ...car je ne vois pas comment y remedier sans tous changer pour être sur que rien de facheux ne se passe, maintenant qqn a t il eu des soucis avec ce type de charpente en y amenageant  et en y vivant  ?

J'ai debuté des travaux dans ces combles tous d'abord en effectuant un lambourdage en chevrons de 40*60 en reprenant des entraxe de 50cm, et un plancher OSB (18mm de taille 250*0.63) Il est certain que j'y limiterai les cloisons, et que pour la baignoire en fonte faut oublier, mais comment avec ce type de charpente être sur de ne pas rencontrer de problème, et y a t il reelement un risque ou pratique t on un principe de précaution ???

C'est pourquoi j'attends vos retour d'experience pour rassurer qqs personnes ou sinon en les insitant a faire des modifications,  si c 'est possible !

Merci a vous

a+

oncle jack

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Comble amenageable ! il y a 12 ans

Mais qu’est-ce que ça veut dire : <>
Tout d’abord, pour des combles aménageables, cela convient sans doute, mais pas pour des combles habitables, ça, c’est la subtilité de langage.
Pour ce qui est du prix, je ne suis pas du tout d’accord avec vous. En gros, pour passer les entraits à 245 et idem pour la partie des arbas entre l’entrait bas et l’entrait retroussé, cela aurait couté en gros 5 euro par fermette, imaginons 20 fermettes = 100 euro.
Et bien les 100 euro, c’est l’intermédiaire qui se l’ai ait mis dans la poche et vous aujourd’*** ça va vous coûter plusieurs milliers d’euro.
Si vous pensez que c’est normal, fort bien, moi je dis que c’est de l’arnaque.
Pour en revenir à votre affaire, il faut tout dire, la longueur totale de la fermette, la distance entre appuis, la distance entre les jambettes verticales, la pente du toit, le type de couverture, le lieu et l’altitude, le type de plafond en dessous et le type d’isolant. Avec ça on devrait déjà se faire une opinion.
Par ailleurs, sachez que dès l’instant où vous démarrez les travaux, vous devenez l’unique responsable. En d’autres termes cela veut dire qu’en tant que maître d’ouvrage, vous avez vérifié la structure et que vous l’acceptez. Je vous conseille donc de vous faire assurer pour les travaux que vous allez exécuter, faute de quoi, en cas de sinistre vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer.
Par ailleurs, il est bien évident que des 6x4 avec des entraxes de supports tous les 600 sont insuffisants. Je rappelle au passage qu’avec cet entraxe de 600 en support et entraxes de 450 entre lambourdes, il est demandé une section de 80 x 52 pour du parquet massif de 23 mm.
Bref ! rendez vous compte que la copie est à revoir.
Quels sont les risques ? Pas mortels, je vous rassure, mais un plancher vibreur, un plafond qui fissure, des cloisons en dessous qui s’écrasent et pas d’assurance. Alors imaginez qu’un jour il y ait une tempête et que vous ayez de gros dégâts, comment allez vous justifier l’aménagement de ces combles en pièces habitables, d’autant que vous serez obligé de le déclarer à votre mairie et aux impots.
Dormez bien !!

2. Comble amenageable ! il y a 12 ans

Merci, je doit dire qu'avec une reponse comme ca, c'est tres interessant, je vous rappel que vous etes peut etre un professionnel en la matiere mais que pour nous " novice" un site comme le votre et une source d'information, vous emprunter des termes tres techniques mais pour nous c'est plus compliquer, vous etes entrain de dire a de trés nombreuse persones que leur charpente est impropre a l'amenagement  et qu'il se sont fait rouler par leur constructeur....je voulais tous simplement rebondire sur les dizaines de tutos existants sur  le sujet, ensuite je ne vais pas dire que vous n'avez pas compris, disons que je me suis mal exprimé, et que lors de mes travaux, j'ai reduis mes entraxes existants en les passant a 500 mm a l'aide de chevron de 40*60, + osb3 18mm posé proprement dans les regles de l'art !

bon ok mes chevrons sont trop petits, je rappel que je  ne suis pas un pro comme vous, maintenant quand nous voyons le prix qu'affiche n'importe qu'elle artisan, ca fait reflechir, parceque se faire rouler une fois par le constructeur et une deuxieme fois par les artisans, c 'est bon, stop !! que vous le preniez mal, c'est une chose, mais de là a finir avec des histoires de catastrophe et d'assurance , merci !

PS:  j'ai bien dormi

3. Comble amenageable ! il y a 12 ans

Ce que je dis, c’est malheureusement la triste réalité et si les aménagements de combles sont la seconde cause de sinistre pour les assureurs, ce n’est pas un hasard.
Si vous prenez la peine de parcourir ce forum, vous pourrez constater qu’effectivement les cas sont nombreux et pourtant ne représentent qu’un petit pouillème de la réalité.
Concernant les termes, vous avez un petit lexique en début de page et un autre plus complet sur mon blog.
Cela étant, un entraxe est toujours un entraxe. Vous avez réduit la largeur libre entre les entraits, mais pas les entraxes.
Donc, il doit quelque part y avoir des petites rives de dalles qui reposent à coté des supports.
Et puis ce ne sont pas les chevrons posés qui vont renforcer les entraits trop faibles.
Par ailleurs je n’ai rien pris mal, je voulais simplement dire qu’il ne faut pas se laisser faire sous de faux prétexte de prix, parce que la différence entre des fermettes correctes et des fermettes limite de chez limite, ce n’est qu’une centaine d’euro sur une maison.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer