Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comble aménageable ou pas ?

Comble aménageable ou pas ?

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

J'aimerai connaître votre avis sur la possibilité d'aménager mes combles pour usage habitation.

Donc, c'est une maison récente de 3 ans avec "comble récupérable".

Longueur des solives : 10 M - Aucun mur porteur au milieu =>la solive fait 10 M mais en fait elle est composée de 3 planches reliées par des plaques cloutées une section de 3,4m puis 3,2m puis 3,4m environ

-espacement : environ tous les 60 cm

Epaisseur du bois : 35 mm pour toutes les sections

Pour info, la maison fait 10 m de large sur 13m de long avec angle toiture 40°

J'ai fait un petit schéma :

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Comble aménageable ou pas ? il y a 14 ans

Heuuu, la "solive" cloutée de 10 m, je crois que ça va pas le faire du tout. ( En plus je crois que vous n'indiquez pas sa hauteur, mais ça ne va pas changer grand chose ! )

A mon avis, ce truc sert juste à supporter le poids du plafond de la pièce en dessous.

(Ou alors c'est du bois lamellé renforcé avec des assemblages métalliques ??? )

2. Comble aménageable ou pas ? il y a 14 ans

non c'est du sapin

3. Comble aménageable ou pas ? il y a 14 ans

Du bois brut, simplement cloué ? Même pas boulonné ? Tout cela est assez étrange. Est-ce que la charpente (le toit) repose aussi sur ces "solives" ?


4. Comble aménageable ou pas ? il y a 14 ans

j'ai complété mon dessin

la charpente est en fait un "kit", ce kit est composé de la casquette du toit et de la partie basse de la charpente

sur le dessin la casquette est en fait un peu plus grande afin de reliés les 2 éléments avec clous  + 2 boulons

5. Comble aménageable ou pas ? il y a 14 ans

double post

 

voici un site sur les charpentes industriels (ma charpente en est une)

6. Comble aménageable ou pas ? il y a 14 ans

triple : jai oublié de mettre le lien

http://boisconcept.free.fr/autoconstruction/charpente_industrielle.html

7. Comble aménageable ou pas ? il y a 14 ans

Bonsoir,
C'est une maison relativement récente : demandez la note de calcul de la charpente.
Pour mon avis, le voici :
Pour moi, au feeling, les sections sont cohérentes et peut-être pas sous dimensionnées car la ferme est bien triangulée. Les arbalétriers ne peuvent quasiment pas fléchir donc, l'entrait doit être relativement bien suspendu. Reste que l'assemblage de trois morceaux d'entrait est un point délicat : les souplesses induites risquent de causer des désordres. Mais çà se calcule... à voir.
J'insiste : c'est juste un feeling.

P.S : Sur la note de calcul, vous devez voir apparaître une charge d'exploitation de 150 daN/m² (150 kg/m²) sur l'entrait (dont 20% en charges permanentes) sinon ben...c'est pas bon.

Cdt,
Suri

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer