Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Nécessité...ou pas, de poser une lisse d'assise

Nécessité...ou pas, de poser une lisse d'assise

il y a 7 ans

Bonsoir...pour les couche tard et Bonjour pour les autres.
Dans un post du 9 Janvier 2014, Boisphile a parlé de la nécessité de poser une semelle d'assise avant de monter le module d'ossature.
Son argumentaire est sans appel...mais comme il dit, il y tj des petits malins qui pensent réinventer le fil à couper le beurre!

Mon cas est un peu différent car il s'apparente un peu à la pose sur dalle de bois:
Je vais construire trois maisons décalées, mitoyennes, pour la famille.
La dalle de béton, coulée pendant mon absence, relevait sur son pourtour des différences de niveau de 2cm.

A l'aide de platines d'arase et de mortier fibré hydrofuge (et avec les conseils d'un poseur de briques)j'ai refait l'arase périmétrique. Le résultat dépasse mes espérances: Planéité totale dans le sens transversal et longitudinal (3mm à 20 mètres)Histoire de voir, on a posé sur l'arase deux feuilles de CP sur le chant.Il n'y avait pas de jour entre les deux!

Mes modules d'ossature utiliseront des poutres en I de 300 fixées sur une lisse basse en Lamibois traitée de 45. Cette lisse sera préalablement rainurée transversalement pour recevoir les montants afin d'accélérer la fabrication des modules sur le chantier.

Vous venez de comprendre que j'ai l'intention de me passer de semelle d'assise.
Pour moi, compte tenu de la parfaite planimétrie de l'arase, c'est mettre du bon argent après du mauvais argent...compte tenu que le bois de ces semelles n'est jamais plan, contrairement au lamibois qui est parfait.
En ce qui concerne les ancrages, les trous seront percés avant sur l' arase et sur la lisse basse avant le montage du module pour être sur que tout tombe pile poil. Les trous seront dépoussiérés par aspiration et vérifiés avec une jauge de profondeur. Ancrages diam 10.

J'ai mis le fric dans le lamibois...

Qu'en pensez vous mes nouveaux amis!!






1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Nécessité...ou pas, de poser une lisse d'assise il y a 7 ans

Plusieurs choses : 1) A priori vous voulez traverser le Lamibois avec  des goujons d'ancrage, OK ! très bien, mais dans ce cas, il faut nécessairement que ce Lamibois soit traité classe 4, hors ce n'est pas possible, parce que si vous passez du Lamibois à l'autoclave, il perd plus de 50% de ses caractéristiques mécaniques. 2) En fixant la lisse basse de cette façon, les montants ne seront pas ou mal ancrés. 3) Avec une lisse basse de 45, vous ne pourrez pas faire de chapelles pour noyer les têtes, écrous et rondelles des goujons, ce qui obligera à ancrer entre deux montants. 4) Il faudrait également avant toutes choses, connaitre le lieu d'implantation de cette construction, en déterminer les descentes e charges et surtout les efforts horizontaux.

Bref ! si effectivement on peut se passer de semelle d'assise avec un plancher bois, elle reste nécessaire avec un plancher béton. Il est plus facile de poser, régler et ancrer tous les 1 mètre, une semelle d'assise de 50, 60 mm avec des chapelles et de fixer ensuite les modules sur cette semelle qui sert de guide et qui permet de fixer au niveau de montants d'ossature. Les petites différences de planéité du béton sont facilement rattrapées par une bande d'arase avec boudins.

Je n'ai pas de commentaires à faire sur les montants en poutres "I", bien qu'ayant très largement participé à sa naissance en France, dans la mesure où, normativement elle n'est pas encore admise pour différentes raisons et notamment les fixations de tête et de pied.

Par ailleurs, autant je n'ai aucun doute  sur les ragréages fibrés en réparation,  autant je n'ai qu'une confiance très limitée en tant que support structurel de charges importantes combinées.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer