Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
modification de charpente rajout ou pas de jambes de force

modification de charpente rajout ou pas de jambes de force

il y a 7 ans

Bonjour,
je souhaite connaitre votre point de vue sur une modification de charpente type ferme.
je suis avec une dalle beton ,la charpente supporte un toit en ardoise ,
les arbas et solive sont en 38*200 espacés de 60cm

je suis sur un doublage laine de bois 160 entre arbas +180mm +2 placo soit 20cm env 
la piece A que je veux aménager > c'est une salle de jeux pour enfant (une dizaine de -1.5m)
ou un matelas pour coucher 4 adultes de tps en tps ou petit grenier .
très peu d ameublement .

avec le charpentier nous avions doubler tout les 1.2m les solives pour les jonctions de plaques .
je compte mettre de osb3 22mm croisés +parquet flottant basique.
dois je doubler toute des solives ,mettre des jambes de forces etc ?
mon charpentier est en vacances et c'est en cour de réalisation.
quand penser vous si je mets des jambes de force ,je reduis la portée des solives mais quelle conséquences pour les arbas?


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. modification de charpente rajout ou pas de jambes de force il y a 7 ans

Tout ce qui est hachuré sur votre croquis est une charpente fermettes d'origine ?? NON ?? Vous n'avez rien modifié ?? Depuis quand et où ???

2. modification de charpente rajout ou pas de jambes de force il y a 7 ans

Bonjour boisphile,
merci de vous intéresser a mon problème.
la charpente est la partie a 45 + les solivettes 4.31
les montants verticaux sont des murs en beton
c'est a cote de Brest ont vient de terminer le hors d'eau hors d'air nous attaquons l’intérieur.


3. modification de charpente rajout ou pas de jambes de force il y a 7 ans

Ne me dites pas que c'est un charpentier qui a monté cela de cette façon ? Les faux arbas bien bloqués sur la sablière. Je prendrais bien le pari qu'il n'y a pas eu de calculs de fait …………. Charpente sous appellation non contrôlée, on ne me l'a pas encore faite celle là !!!  Je suppose qu'elle n'a pas encore essuyée de tempête ?

4. modification de charpente rajout ou pas de jambes de force il y a 7 ans

Bonsoir

Je ne comprends pas votre réponse, y a t'il un gros problème ? Pouvez vous détailler pour un néophyte ?
Merci d'avance

5. modification de charpente rajout ou pas de jambes de force il y a 7 ans

Que voulez-vous que je vous dise, c'est une technique hybride qui n'existe pas et je sui prêt à prendre le pari qu'l n'y a pas eu un seul calcul sur le fonctionnement de ces fermettes. Soit vous faites une ferme dite en "A" avec un entrait bas qui retient les arbalétriers, soit vous posez les chevrons (ou faux arbas) sur une faitière. Dans ce montage, vous retenez les arbas avec un ergot qui prend le chant de la sablière, mais qui ne tiendra pas dix ans, il est clair qu'il va cisailler sous la poussée, ce n'est pas l'entrait retroussé qui va contenir l'ensemble.

6. modification de charpente rajout ou pas de jambes de force il y a 7 ans

Bonjour,
Du coup c'est quoi la solution pour nous ?
le charpentier peut il être mis en cause  ou c'est juste un hybride legal?
j ai déjà vu ce genre de ferme en Bretagne ce qui ne m'a pas choqué.
je n'ai aucune connaissance /esprit critique sur c'est éléments.
quelle est la solution pérenne a mettre en place ?
merci de nous donner si possible une solution détaillée.

7. modification de charpente rajout ou pas de jambes de force il y a 7 ans

Bonjour,
voici une autre photo.

et voici ce que j'ai rencontré
Afficher l'image d'origine
c'est exactement le même principe.

8. modification de charpente rajout ou pas de jambes de force il y a 7 ans

Du coup c'est quoi la solution pour nous ?  Des vraies fermettes industrielles, réellement calculées, sans doute avec des jambes de force et des blochets pour retenir les arbas, les assemblages des bois en ligne et connectés et non pas assemblés de manière décentrée, bref, une charpente.
le charpentier peut il être mis en cause  Tout dépend du contrat passé avec lui et de votre implication dans l'acte de construire ou c'est juste un hybride c'est au-delàs d'un hybride  legal il n'y a pas d'aspect légal ou non, il y a les règles de l'art ou non ?
j ai déjà vu ce genre de ferme en Bretagne ce qui ne m'a pas choqué. Pour être choqué, il faut connaitre. Moi aussi je vois régulièrement des gens qui me doublent à 150 sur l'autoroute, mais ce n'est pas pour autant que je les suis.
je n'ai aucune connaissance /esprit critique sur c'est éléments.
quelle est la solution pérenne a mettre en place ?  merci de nous donner si possible une solution détaillée. Je ne m'y risquerais pas, je ne suis pas BE, ce n'est pas mon métier. Prenez un expert bois, il y en a un dans le 35 près de Rennes et c'est un vrai charpentier.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer