Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Deplacer jambes de force

Deplacer jambes de force

il y a 14 ans

Bonjour
Je suis heureux propriétaire depuis 1 an d'une maison datant de 1990, dont la charpente ressemble à ça, mais sur dalle béton:


C'est ce qu'on appelle une charpente traditionnelle?

Les fermes sont espacée de 58 cm, et parfois moins.
Elles font 35x140mm de section  il me semble (c'est standard ça?)
Leur longueur est de 4m. La jambe de force est à 1 m du bord.

Du coup, l'espace perdu dans les chambres est assez conséquent. Je voudrais l'utiliser pour gagner une 10aine de cm et faire des rangements dans le reste de la sous pente.

Mes questions sont:

  1. Est-il possible de  supprimer ces jambes?
  2. De reculer ces jambes d'une 50aine de cm? (avec  montage équivalent)
  3. D'en enlever une sur 2?
  4. De les enlever et mettre une poutre type bastaing de 63x175 en travers sur toute la longueur de la chambre avec 1 jambe à chaque bout et une au milieu?

bref, je suis un peu perdu. Ma solution préférée étant de reculer ces jambes de 50-60 cm pour vraiment gagner de l'espace me laisser le champ libre.

Je précise que le toit est en ardoise, pente 45°, région bretagne (pas plus de 3 cm de neige...)

Pour situé les chose, je suis plutôt bricoleur, mais novice  en charpente. Grâce à ce forum notament j'ai déjà créé un étage dans mon garage.

Voici des photos de la charpente:



merci d'avance pour  votre aide!

Corentin

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Deplacer jambes de force il y a 14 ans

malheureusement, toutes les réponses sont non.

non ce n'est pas une charpente traditionnelle, c'est de la fermette industrielle à combles amenageable ou habitable ( il faudrait avoir la note de calcul )

non on ne supprime pas ces jambes
non, on ne peut pas les reculer
non on ne peut pas en enlever une sur deux
non, on ne met pas un bastaing....

sauf si vous avez envie de tout prendre sur la figure.....

Rémy

2. Deplacer jambes de force il y a 14 ans

Aïe, c'est une peu ce que je craignais....
Avis absolument définitif?
Pas de solutions pour bouger ces jambes alors. :(

Il ne me reste plus comme solution que faire des placard dont la face avant sera juste devant ces jambes.
Le mieux serait peut être de faire des caisson à dimension pour les glisser entre les jambes de force.




3. Deplacer jambes de force il y a 14 ans

avis définitif.
les rangements entre le jamber de force, c'est exactement ce que j'ai fait chez un ami en RP

Rémy

4. Deplacer jambes de force il y a 14 ans

Mon choix se porte vers la réalisation de caisson indépendant entre les jambes, dans lesquels je compte fixer des tiroirs.

Vaut-il mieux faire cela, ou plutôt fixer de simples étagères dans les caissons et mettre des portes coulissantes?

(c'est pour une chambre, rangement d'habits exclusivement, porte à battants impossible pour cause de place)

En tout cas merci pour l'aide. Ce forum et une véritable mine d'informations et d'entre aide!

Merci à ses "animateurs"!

5. Deplacer jambes de force il y a 14 ans

avec des portes coulissantes entre des fermettes vous aurez au mieux 20cm de "passage". c'est très nul.
caissons independants oui, tirroirs oui, penderie oui avec rideau pour fermer....

Rémy

6. Deplacer jambes de force il y a 14 ans

ok, merci!


7. Deplacer jambes de force il y a 14 ans

Grosse déception en lisant vos réponses, J'avais le même projet que Corentin.

Je suis juste surpris car il y qq mois j'ai demandé un devis à un charpentier et pour lui pas de problème en renforcant les fermes , on pouvait décaler les jambes de 60cm (mais 2000€ pour le placard entier de 3 m).

Comme j'aime faire par moi même si je prends la même solution que Corentin, le problème c'est que mes jambes sont bruteset je suis assez novice en bois. Comment faire pour qu'elles deviennent douce et belle (:-) car elles vont être apparentes maintenant (raboter, poncer ou autres?)

Merci pour votre aide

@+

Nicolas (Astroboy27)

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer