Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de porté avec jambes de force

calcul de porté avec jambes de force

il y a 10 ans

Bonjour


J’envisage de réaliser une pièce dans mes combles perdus pour créer une salle de jeu pour mes 2 filles, il y aura surement le bon vieux cathodique de 70cm a y installer pour le matériel le plus lourd, quand a y mettre un lit d’appoint, ce n’est pas d’actualité pour le moment.

C’est une charpente en fermette de type A.

J’ai solivé pour le plancher en 70 par 200 en appui sur le mur de chaque côté, portée ainsi de 4.5m. Et boulonner le bas des arbalétriers à l’extrémité de ces solives.

Entraxe de 60cm, je sais c’est peut être un peu trop !!!


Pour le moment, j’en suis là.


Maintenant je comptais installer des jambes de force de chaque côté, et remonter l’entrait des fermes de façon à avoir 2 m de hauteur.
Les arbalétriers seront aussi doubler entre haut de jambes de force et nouvel entrait du haut.

J’espère que c’est assez clair.

J’étais en train de calculer les charges admissibles sur mes solives en prenant 4.5m de portée dans mes calculs.
Et je me retrouve avec 570kg de charge (40kg de permanent et 150kg temporaire) pour une charge admissible de 370 kg.

Ma question : faut il prendre en compte l’impact des jambes de force dans ce calcul ???, est ce que la portée serait réduite ???. Une fois les jambes de force installées, il restera environ 3m entre chaque.

Car là, ça change tout !!!

Attendant vos réponses avec impatience

Merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. calcul de porté avec jambes de force il y a 10 ans

Un petit up

merci

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer