Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
étrésillons ou non

étrésillons ou non

il y a 7 ans

Bien le bonjour,

J'ai le projet d’aménager une mezzanine.
La structure est déjà existante. Elle est composée de:
-deux lamellés collés, chacun supportés par deux poteaux et fixés dans un mur à une extrémité. longueur 5m largeur 120mm épaisseur 220mcm.
-entre ces lamellés collés il y a des lambourdes tout les 440mm. largeur 70mm épaisseur 220mm.

Pourriez-vous m'éclairer sur l'etresillonage de cet ensemble?
Je compte poser un osb3 de 22mm.
Cette mezzanine va accueillir deux chambres et une salle de bain.

Je poste le plan pour plus de clarté.

http://imgur.com/vKzwj4a

Merci
bisou

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. étrésillons ou non il y a 7 ans

Avant de s'inquiéter sur des éventuelles entretoises, il convient d'évoquer le dimensionnement des deux poutres en BLC. Dans l'hypothèse optimiste de BLC GL 24 de fabrication française de portée 5000, bande de chargement 2695, de section 120 x 220 pour une charge conventionnelle de 120 + 120 kg/m², la flèche sous charge serait de 1/70 pour une déformation de 45mm et 68 mm à terme après fluage. Ce dimensionnement étant très insuffisant, il ne m'apparaît pas opportun de poursuivre plus avant.

2. étrésillons ou non il y a 7 ans

Bonjour,

Suite à votre post j'ai ressenti de fortes sueurs froides.
Merci tout d'abord pour cette réponse.
Je demanderai demain les références exactes des BLC au charpentier qui à réalisé l'ouvrage.
Voici un autre plan détaillant le placement des poteaux sous les BLC.

http://imgur.com/F1FnYnT

Un poteau galva en 9x7 à 220 du mur de façade et un poteau en contre collé en 15x15 à 4m46.

Est-ce bien ce que vous aviez compris dans mon premier post?

Cordialement



3. étrésillons ou non il y a 7 ans

Non, je n'ai pas compris que les poteaux étaient en place,  je reprends donc le calcul dans ce sens. Les résultats sont les suivant :

BLC n°1 coté escalier - Bien sur, sur trois appuis la poutre est surdimensionnée et les déformations sont négligeables, mais je vous communique pour information les réactions aux appuis en partant du mur : 480 - 1495 - 1175 lg.

BLC n°2 - Bien sur, sur trois appuis la poutre est surdimensionnée et les déformations sont négligeables, mais je vous communique pour information les réactions aux appuis en partant du mur : 527 - 1670 - 1285 lg.

Je ne comprends pas bien la démarche du charpentier qui, à mon avis n'a pas calculé. Mais quand même, on sait très bien que lorsqu'une poutre est posée sur trois appuis, c'est l'appui milieu qui prend le plus de charges. Dès lors, en extrémité le 150 x 150 est largement surdimensionné, mais reste à vérifier si le poteau galva a bien été pourvu d'une platine pour porter la poutre et s'il reprend bien les 1670kg de charges.

Concernant les solives en général, les entraxes de 440 ne conviennent pas pour de l'OSB que l'on trouve le plus souvent en 2500 de longueur utile. Il faut donc des entraxes de 417 ou de 500.

En partie courante, basé sur le portée de 2980, une section de 63 x 175 suffit largement avec des entraxes de 500.

Concernant les solives de rives porteuses du garde-corps et/ou de l'escalier, et basé sur le portée de 2980, la section 63 ou 75 x 200 serait préférable.

Il n'y a pas besoin d'entretoise, la règle des 60 x la largeur n'étant pas atteinte.

Je vous mets en garde sur le garde-corps et ses fixations, il y a des règles (et non pas des normes) à respecter.

4. étrésillons ou non il y a 7 ans

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire.

Je suis rassuré .

Concernant les règles à respecter je vais tenter de trouver un post ou un article à ce sujet. Si vous avez un lien pour ces règles je suis preneur.

Merci encore.

Cordialement

5. étrésillons ou non il y a 7 ans

OK, mais vérifiez quad même ces poteaux galva et les assises sur lesquelles ils reposent.

Pour les garde-corps :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006895899&cidTexte=LEGITEXT000006074096

6. étrésillons ou non il y a 7 ans

Je vérifie dès ce soir les poteaux galvanisés.

Merci pour le lien.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer