Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Etresillons et solives

Etresillons et solives

il y a 14 ans

Bonjour. Je voudrais savoir si pour la pose d'etresillons entre solives, il faut que les etresillons fassent la meme hauteur que les solives, ou bien ce n'est pas necessaire? Merci

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Etresillons et solives il y a 14 ans

Je ne crois pas, j'ai crue voir (je ne sais ou) qu'il faut simplement qu'elles fassent les 2/3 de la solive.

A confirmer par des pros...

2. Etresillons et solives il y a 14 ans

ah ok merci.

Attendons d'autres avis ou confirmation!

 

3. Etresillons et solives il y a 14 ans

Une entretoise joue un rôle précis, celui d'éviter le déversement des solives trop élancées.

La règle est que la longueur libre d'une solive ne doit pas dépasser 60 fois son épaisseur.

Par exemple, pour une solive de 75 mm, la longueur libre (sans entretoise) ne doit pas dépasser 4m50.

Si la solive mesure 5 mètres, il faut une entretoise au milieu.

Concernant la dimension de l'entretoise, la logique est que l'entretoise, généralement de plus faible épaisseur, soit de la même hauteur que la solive. D'ailleurs, lorsque l'entretoisement est réalisé par des étrésillons en croix de saint André, ils partent bien du bas d'une solive pour aller sur le haut de la solive d'à côté et vis et versa.

4. Etresillons et solives il y a 14 ans

ok merci pour les infos. Derniere question, les etresillons doivent ils etre imperativement cloués, ou bien peuvent ils etre vissés dans les solives? Si oui, avec quelles sortes de vis? Merci

5. Etresillons et solives il y a 14 ans

Quel avantage à les visser ? Les clous passent entrent les fibres du bois et s'y coincent sans les couper.

6. Etresillons et solives il y a 14 ans

ah ok merci. J'avais pensé a visser car plus simple.. a mettre en oeuvre mais je mettrais des clous!! merci

 

7. Etresillons et solives il y a 14 ans

Les vis sont utilisées à la préférence des clous lorsque les clous risquent de subir des mouvements qui vont les déloger, ce qui n'est pas le cas ici. Il existe aussi des pointes de charpentier vrillées ou crantées, mais je ne pense pas que cela soit indispensable dans votre cas (sauf avis contraire d'un charpentier). Le but de l'entretoise en tant que telle est seulement de maintenir fixe l'écartement entre deux solives et d'éviter que celles-ci ne vrillent. En revanche, si l'on voulait donner une fonction porteuse à cette pièce, on la fixerait alors évidemment sur les solives à l'aide de sabots et de pointes crantées.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer