Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionement solives et trémie

Dimensionement solives et trémie

il y a 7 ans

Bonjour !

Je travaille à la rénovation du second étage de mon habitation; plus précisément je m'attaque au plancher autour de la trémie de l'escalier. Au vu de la flèche atteinte par les solives, sachant que l'étage du dessous est habité (pas de démontage des solives existantes), que je souhaite y installer mon piano droit et que de toute façon cet espace est un cul de sac, je pense placer de nouvelles solives par dessus. Horreur, cela me fera un sérieux décalage par rapport aux autres planchers me direz-vous. Certes, mais c'est un cul de sac...

Cet espace est allongé, fait 260cm de large, l'escalier droit monte dans la longueur, accolé au mur. Au dos de l'escalier les anciennes solives sont placées avec un entraxe de 40cm, leur portée est donc de 260cm. Les appuis de part et d'autre sont corrects et en bon état. Je pense donc placer le nouveau solivage directement sur l'ancien et y ajouter le chainage inexistant actuellement. Le plancher sera en OSB18. Je souhaiterais vous demander conseil pour le dimensionnement: j'ai sous la main du SRN en 38*175. Cela conviendrait-il pour les valeurs données?

Par ailleurs, il me faut également revoir le solivage de la trémie. Celle-ci fait 300 sur 110; reste donc 150cm de plancher à soutenir. Même question: quelles sections utiliser pour réaliser cela?

D'avance merci !

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Dimensionement solives et trémie il y a 7 ans

Faites un croquis avec les cotes et les informations, ce sera mieux.

2. Dimensionement solives et trémie il y a 7 ans

Oui, de fait... Ce sera plus clair ainsi j'espère...


3. Dimensionement solives et trémie il y a 7 ans

1) Section des solives actuelles ?

2) Où sera situé ce piano ?

3) Longueur, largeur et poids du piano ?

4. Dimensionement solives et trémie il y a 7 ans

Le piano sera en haut à gauche, contre le mur de l'escalier. C'est un piano droit 1900 cadre en fonte: ça va chercher dans les 200 à 300kg. Il fait 60*150cm aux roulettes.
Les solives actuelles sont légères: 80*65. La flèche atteint 5cm pour 260 de portée... Ceci dit la nouvelle structure ne reposerait sur les anciennes solives qu'aux appuis.

5. Dimensionement solives et trémie il y a 7 ans

Les solives actuelles sont légères: 80*65 Ce ne sont pas des solives, mais de simples chevrons. La flèche atteint 5cm pour 260 de portée... Ceci dit la nouvelle structure ne reposerait sur les anciennes solives qu'aux appuis. Pour cela vous pouvez oublier, certainement pas avec des 80x65. Il faut créer un plancher indépendant si cela est possible, si cela ne l'est pas, ce ne sera pas un piano mais juste quelques cartons.

6. Dimensionement solives et trémie il y a 7 ans

Désolé pour le vocabulaire, puisqu'une solive est une "pièce bois servant à recevoir les éléments du plancher", j'ai cru que le terme pouvait convenir... mais ce n'est pas moi qui ai conçu ce plancher probablement centenaire et certainement sous-dimensionné, car il ne s'agit de l'aménagement hasardeux de mes combles. Jusqu'il y a quelques mois et depuis quelques décennies, il y avait dans cette pièce un bahut en bois massif et deux poêles en fonte. Cela expliquera sans doute la flèche.
Quand vous parlez de plancher indépendant, je dois considérer que je repars à zéro, comme si le plancher actuel n'existait pas je présume. Un plancher au-dessus du plancher sommes toutes. Je pourrais donc placer des solives, les encastrer dans les murs ou les fixer par sabot à une muralière et les chaîner comme il se doit. Est-ce bien cette voie que vous proposez?

7. Dimensionement solives et trémie il y a 7 ans

OUI, absolument.

8. Dimensionement solives et trémie il y a 7 ans

Donc je pense ne pas faire complètement fausse route en plaçant mes nouvelles solives en les encastrant à l'aplomb des anciens chevrons (voire sur l'ancien chevron, dans l'encastrement?) ou via une muralière "posée" sur les anciens chevrons mais bien évidement fixée au mur, comme si les anciens chevrons n'existaient pas. Si c'est correct, je peux faire cela avec mes 38*175? Et est-ce que cette même section est suffisante pour la trémie de l'escalier?

Merci pour votre aide

9. Dimensionement solives et trémie il y a 7 ans

1) Les entraxes de 400 ne correspondent pas aux longueurs utiles des dalles de panneaux courant.

2) De toute façon il n'est pas souhaitable que les nouvelles solives soient au contact des anciennes pour éviter les grincements.

3) L'idée de muralière est correcte si elle est posée sur des corbeaux métalliques scellés.

4) La largeur de 38mm des bois en votre possession est un peu faible pour recevoir deux dalles consécutives, le minimum étant 42mm.

Dans ces conditions :

Solive de chevêtre portée 3000 - section 75 x 175 - réactions aux appuis 260kg.

Solive d'enchevêtrure portée 2600 - section 63 x 200 - Réactions aux appuis : Coté escalier 300kg - Côté opposé 250kg..

Solives courantes portée 2600 - section 50 x 150 - Entraxes 500 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.

Solives courantes portée 1500 - section 50 x 100 - Entraxes 500 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.

Note complémentaire : Vous pouvez utiliser vos 38 x 175 en les jumelant, en lieu et place des 75 x 175 et des 50 x 150.

10. Dimensionement solives et trémie il y a 7 ans

Ben voilà alors: c'est parti, on s'y met. Merci pour cette explication détaillée.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer