Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement et fixation solives

Dimensionnement et fixation solives

il y a 9 ans

Bonjour,

J'ai un projet de création d'un plancher au dessus de mon garage pour la création de chambres.
Je souhaiterai un avis concernant le dimensionnement de mes solives ainsi que le système de fixation envisagé.

Description de l'existant :
Il s'agit d'une maison en pisé.
Sont actuellement en place :
    - une poutre en lamellé collé 56x16 portée 6,3m
    - des muralières (M1 à M4) en sapin 220x80 supportées dans les murs car des corbeaux tous les 2m environs



Description du projet :
Le plancher à créer se décompose en fait en 2 parties qui auront une différence de niveau égale à la hauteur de la poutre (56cm)
Etant donnée la géométrie des murs, mes solives ne pourront pas etre à angle droit avec les murs et la poutre, j'ai donc exclu l'utilisation de sabots
Pour le plancher haut, la portée maximum est de 4.15m. Je prévois de faire reposer les solives sur la poutre d'un coté et sur les muralières de l'autre. Il y aura 6m environ de cloisons en placo sur ce plancher (hors les contre-cloisons périphériques)
Pour le plancher bas, la portée maximum est de 4,25m (une seule solive, les autres étant inférieurs à 4m). Je prévois de faire reposer les solives sur un carrelet 50x75 fixé en bas de la poutre et sur les muralières. Pour optimiser la hauteur sous plafond, j'envisage également d'entailler les solives pour les faire reposer sur le carrelet. Il y aura 3m environ de cloisons en placo sur ce plancher (hors les contre-cloisons périphériques)
Je prévois des solives 225x75 avec un entraxe de 40cm





Mes questions/interrogations :
  - Le dimensionnement des solives est-il correct ?
  - Comment fixer le carrelet à la poutre et aux muralières ?
  - Quelle est la meilleur façon de fixer les solives du plancher haut (qui seront en appui sur la poutre) ?
  - Quelle est la meilleure façon de renforcer les solives au niveau des entailles ? plaques clouées ou autre ?

Je suis également preneur de toute autre remarques ou suggestions sur ce projet.

Merci d'avance pour vos retours

Cordialement,

Hervé

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dimensionnement et fixation solives il y a 9 ans

Bonjour,

Quelqu'un pour répondre à mes questions ?

Merci d'avance.

Hervé

2. Dimensionnement et fixation solives il y a 9 ans

OK pour les dimensionnements de la poutre et des solives.
Par contre, quelques remarques.
1) Les dalles de plancher devant être perpendiculaires aux solives, vous aurez beaucoup de coupes à faire en périphérie de chacune des deux pièces, mais bon ………….. c'est vous qui voyez.
2) Vous annoncez un entraxe des solives de 400mm qu'il faudra nécessairement optimiser selon la longueur utile des dalles que vous utiliserez.
3) Si vous entaillez les solives ne dépassez pas 55mm.
4) 50mm est un minimum pour l'appui d'une solive.
5) vous prenez un risque certain en fixant un carrelet en partie basse de la poutre. Ce carrelet transmettra les charges sur la partie tendue de la poutre et de cette façon, vous cumulez l'effort tranchant du à la flexion à celui qui est du aux charges du carrelet. Cela peut éventuellement se faire mais en plaçant des vis spéciales de la hauteur de la poutre, pour contenir cet effort tranchant, mais vous ne serez pas outillé pour le faire.
Le mieux serait donc de placer les deux planchers au même niveau.

3. Dimensionnement et fixation solives il y a 9 ans

Merci beaucoup pour ce retour.

1) oui je sais beaucoup de coupes à prévoir mais la forme de la pièce y est pour beaucoup !

2) je prévois des dalles OSB3 16mm de 200x91 d'où l'entraxe de 40cm. Par contre, j'ai eu un retour par un fournisseur de matériaux qui me conseille de réduire l'entraxe à 30 cm à cause des charges sur les portées >4m (pour garder une section de 75x225). Qu'en pensez vous ?

3) J'ai vraiment besoin d'économiser la hauteur,d'où mon idée d'entailler de 75mm les solives (soit 1/3 de leur hauteur) mais de prévoir un renforcement par des plaques clouées sur le coté. Cela fonctionne-t-il ?

4) un carrelet de 63x75 est donc préférable à celui de 50x75 ? Que me conseillez vous pour fixer le carrelet : vis ou tirefond, quelle dimension ?

5) cette différence de niveau est une nécessité. mais je n'avais effectivement pas identifié ce risque. J'ai vu que l'on pouvait trouver relativement facilement de des vis de longueur 180 ou 220. Est-ce que cela peut contenir ces forces ? (car effectivement des vis de 50cm ça va être beaucoup plus compliqué à trouver et à mettre en place !)

En vous remerciant par avance pour votre retour.

Hervé

4. Dimensionnement et fixation solives il y a 9 ans

Autre question concernant la mise en place d'un pare vapeur. Sous le plancher c'est un garage (non chauffé) et au dessus ce sera des chambres.
A quel endroit dois-je prévoir de positionner un pare vapeur sachant que je prévois d'isoler dessous et dessus ?

5. Dimensionnement et fixation solives il y a 9 ans

2) Non, j'ai vérifié par le calcul, c'est correct.
3) Oui, avec une plaque de liaison de chaque coté
4) Tirefond 10 x 120 à raison d'un par solive et demie. Par contre un corbeau tous les 2 mètres pour les muralières est très insuffisant, il faudrait réduire à 0m80 environ.
5) Non ce sont des vis spéciale SFS WB, ce sont des vis spéciales pour les renforts d'assemblages et sans doute plus pratiques et plus appropriées pour le renfort des solives.
[Attention aux liens renvoyant vers un site commercial]
6) Le pare vapeur se place toujours du coté chaud.

6. Dimensionnement et fixation solives il y a 9 ans

Bonjour,

Merci pour ces précieuses réponses et félicitation pour ce forum qui est une mine d'informations !

Cordialement,

Hervé

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer