Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Eviter contact solives avec mur en pierres, quelle fixation ?

Eviter contact solives avec mur en pierres, quelle fixation ?

il y a 7 ans

Bonsoir,
premier message sur ce forum... j'en suis à ma deuxième rénovation et après une habitation il s'agit d'un atelier.

Le bâtiment est en pierre et à été fermée un dizaine d'année, les abouts de solives sont pourris par le coniophore des caves (coniophora puteana) et le phellin ou polypore des caves (donkioporia expansa). Pas de mérule et le bois est uniquemment pourri dans les scellements. Je souhaite conserver les solives en chêne et le parquet chataigner.

J'ai coupé les abouts de solives et trouve du bois sain et dur de 5 à 8 cm du mur, les trous dans les murs qui acceuillaient les solives sont vidés du bois pourri, brossés et brûlés.

Ma question est donc la suivante : ne voulant pas resceller de bois dans ni contre les murs pour éviter à nouveau un pourrissement, quelle serait la meilleure solution pour fixer les solives dans le mur ?

Je ne souhaite pas de muralière bois, ni rabouter les solives et ne peut pas mettre de sabot à arrimer dans du beton qui comblerait les trous des solives car ces solives ne sont pas assez proches du mur...

J'imagine des pattes métalliques scellées dans du beton qui comblerait les trous mais il y a une multitude de possibilité et je m'y perd un peu (fer plat dessous, sur les cotés, sabot métalique maison, etrier, pied de poteau utilisé à l'horizontale ... ??)

si votre expérience peut m'aider à m'arrêter sur une solution je vous remercie d'avance ;-)

coniophorolyse !



7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Eviter contact solives avec mur en pierres, quelle fixation ? il y a 7 ans

Il est tout à fait certain qu'une muralière posée sur corbeaux métalliques et isolée du mur par un produit bitumineux serait la meilleure solution. De plus il y a fort à parier que le solivage est sous dimensionné s'il est ancien et le raccourcissement de portée pourrait peut-être régler ce problème qui n'a peut-être pas été pris en compte.

2. Eviter contact solives avec mur en pierres, quelle fixation ? il y a 7 ans

Bonjour Boisphile,
merci de votre réponse, effectivement les solives sont peu être sous dimmensionnées : section 195*75mm en chêne, espacées d'environ 55-60 cm, pour une portée de 5.09m à 5.30m (deux pièces différentes)

vous me conseillez la muralière bois, un produit bitumineux en peinture fera l'affaire (j'ai du [citation commerciale])?
ce qui m'embête dans cette solution est la largeur qui fera 12 cm et le contact avec la maçonnerie qui favoriserai le retour de champignons. Est-ce qu'une muralière peut se caler pour laisser une lame d'air entre elle et le mur ou est-ce qu'elle doit etre en contact direct sur toute sa portée ?



3. Eviter contact solives avec mur en pierres, quelle fixation ? il y a 7 ans

Avant de tirer des plan sur le comète, sachez quand même que pour une portée de 5300 des entraxes de 650 et une section de 75 x 195 en bois C30, pour un plancher d'habitation, le résultat est : Taux de flexion 93% - Flèche 1/113 - déformation 30mm et à terme environ 47mm. C'est un petit peu meilleurs pour une portée de 5100, mais reste du même ordre.

4. Eviter contact solives avec mur en pierres, quelle fixation ? il y a 7 ans

concernant les solives c'est sur car le plancher à déja travaillé (plancher qui doit avoir 50 ans) et le parquet est en chataigner de 25mm très solide donc je ne me fait pas trop de souci pour ça. Aussi si besoin je vais pouvoir renforcer par le dessous par 2 IPE perpendiculaire scellés dans les murs adjacents en pierre. Je souhaite conserver le plancher car il est vraiment en très bon état.

pour la fixation des abouts de solives mon problème se situe encore sur le vide à combler entre la muralière et les solives ou entre le mur et la muralière, ou alors celle-ci sera très large..

5. Eviter contact solives avec mur en pierres, quelle fixation ? il y a 7 ans

Rien n'oblige à coller la muralière au mur, tout est question de section de corbeau et de calcul de bras de levier.

6. Eviter contact solives avec mur en pierres, quelle fixation ? il y a 7 ans

d'accord, ça me plait bien comme possibilité ! En fait j'ai passé tellement de temps à brosser et bruler la totalité des murs, que j'essaye de mettre toute les chances de mon coté pour que personne n'ai a recommencer un jour...

j'ai mesuré aujourd'*** et l'espace entre le mur et la muralière ne devrait pas dépasser 4 cm au maxi.

pour les corbeaux j'ai parcouru vos nombreuses réponses sur le sujet :
-est-ce que du du tube rectangle en 40*27mm avec une queue de carpe dans un scellement de 20 cm et avec un percement + tire-fond sur le dessous et fermé par une plaque sur le devant conviendrait ?
-Quelle distance entre les corbeaux ?


-Si la muralière est juste posé sur les corbeaux et vissée par le dessous à celle-ci les sabots reliant les solives à la muralière suffiront à maintenir la muralière verticale ou faut-il caler celle-ci (arase beton ?), et/ou la fixer également par le haut (fer plat scellé et vissé sur le dessus sur le même principe que les corbeaux ?)

vraiment merci pour vos réponses, et en attendant je vais déja finir de couper les about de poutres demain..

7. Eviter contact solives avec mur en pierres, quelle fixation ? il y a 7 ans

Pour le moment la solution retenue est :

-une muraliere en 8x20
-des sabots [citation commerciale] en 2 parties (solives non régulières)
-du delta-ms derrière la muraliere, picots mâles vers la muraliere (lame d'air)
-un calage en chaux/ciment entre le mur et le delta ms
-une fixation de la muraliere avec du 50x6 mm plié en cornière et portant la muraliere, soudé avec un ou deux 40x27mm terminé par une queue de carpe et coulé dans l'emplacement des about de solives dans du beton

>====|
>====|__

Ci dessus la patte métallique. Ça ferait une sorte de corbeau suspendu, est-ce adapté ?

Je pensais en placer tous les métres ( réutiliser un trou de solive dans la maconnerie sur 2) Faut-il en mettre plus ?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer