Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation ossature et contreventement

fixation ossature et contreventement

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Tout d'abord regle de bienseance oblige je me presente : Julien, novice dans le bois et la construction je pense que les bases sont posees.
Voila ma question, je vais construire ma maison en mixant le bois et l'acier et j'aurais une question au sujet de la fixation en general. Sur le blog de Boisphile (que tout le monde connait ici ;) )j'ai lu que les pointes lisses ou torsadees doivent penetrer au minimum de 35mm dans le bois (ossature et contreventement), je me suis documenté sur la fixation et beaucoup parlent de l'agrafage comme mode alternatif au clouage. Que pouvez vous me dire sur ce type fixation (efficacité, cout, facilité de mise en oeuvre) et aussi est ce que la regle des 35mm s'applique aussi pour l'agrafage ou la norme est elle differente?

D'avance merci pour vos precision

cordialement

julien

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. fixation ossature et contreventement il y a 10 ans

Pour information, je ne réponds en direct que dans la mesure où la personne qui pose la question, le fait avec son adresse mail.

Je n'ai pas le temps matériel d'aller sur mon blog et de rechercher le mail de cette personne.

Pour en revenir à la question, j'apporte une précision, les pointes lisses ont été supprimées du DTU il est maintenant précisé "pointes non lisses".

Quelques informations utiles extraites du DTU 31-2 :

Chaque façade extérieure doit comporter au minimum 4,8 m de partie pleine constituée d'éléments de voile travaillant dont la largeur est supérieure ou égale 1,20 m et la hauteur inférieure ou égale 2,6 m.

Chaque niveau est indépendamment contreventé.

La distance entre deux murs parallèles résistants à des efforts horizontaux dans leur plan est inférieure ou égale à 9 m.

 

Le plancher intermédiaire en panneaux ne comporte pas de percement autre que celui nécessité par la trémie d'escalier ou le passage des gaines.

 

Les voiles travaillants doivent être fixés sur la structure porteuse par des pointes non lisses ou des agrafes.

Les caractéristiques minimales de ces fixations dépendent de la hauteur du bâtiment et du site de la construction et sont décrites dans le tableau ci-dessous :

Tableau 1 — Caractéristiques minimales des fixations

 

Type de bâtiment

 

 

R + comble (pente de

toiture inférieure à

50%)

R + comble (pente de

toiture entre 50% et

100%)

R + 1 + combles (non

aménageables et

pente inférieure à 50%

 

Diamètre

minimum des

fixations (mm) /

espacement

maximum (mm)

 

Pointes non lisses :

1,9 / 150

Agrafes : 1,5 / 150

Pointes non lisses :

2,5 / 150 ou 2,1 / 100

Agrafes : 1.5 / 100

ou 1,8 / 150

Pointes non lisses :

2,5 / 100

Agrafes : 1,5 / 100

Terrain plat

(pente

inférieure à

Diamètre 5%)

Pointes non lisses :

1,9 / 150

Agrafes : 1,5 / 150

Pointes non lisses :

2,5 / 120

Agrafes : 1,5 / 100 ou

1.8 / 120

Pointes non lisses :

2,5 / 75

Agrafes : 1,5 / 75

ou 1.8 / 100

Terrain dont la

pente est

supérieure à

5%

NOTE Les vis ne sont pas couvertes par la règle de moyen.

 

Je signale en outre que le métal et le bois présentes de propriétés physiques différentes et qu'en conséquence ils présentent aussi des mouvements différentiel. Le métal avec les variations thermiques et le bois avec les variations hydriques.

Il convient donc d'en tenir compte dans les modes d'assemblages de telle sorte que l'un et l'autre puisse travailler en toute indépendance.

A toutes époques nous avons vu des exemples de constructions de ce type, et en particulier avec un gros industriel de la métallurgie.

Je n'ai pas de retour très positif de cette technique qui doit être parfaitement maîtrisée, d'autant qu'elle ne bénéficie d'aucune norme donc d'aucune assurance.

2. fixation ossature et contreventement il y a 10 ans

merci pour vos lumieres sur la fixation, je rentre dans le cas R+ combles avec pente de 50 à 100% par contre qu'en est il de la penetration dans le bois de 35mm est ce aussi valable pour les agrafes? je precise que la conception de cette maison (bois-acier) a été confiée à un architecte donc je pense qu'il tient compte des contraintes bois-acier mais je vais quand meme lui en toucher un mot afin d'ecarter tout malentendu. Pour vous donner une idée le "squelette" de la maison (partie porteuse) est composée de 2 containers maritimes posés sur 8 pieux de fondation type "techno-pieux", des poutrelles metalliques sont ajoutées pour rigidifier et structurer l'ensemble de la maison, les murs d'ossature bois viennent recouvrir les containers et sont fixés à l'aide d'equerres sur le container. La charpente s'appuie sur les containers qui reprennent la charge (je ne sais pas encore comment ils seront fixés sur le container) Cette maison etant un "prototype" selon les dire de mon architecte je ne rentre pas dans les preconisations du DTU que vous donnez et côté assurance il a été tres difficile de trouver un organisme pret à prendre en charge la DO

3. fixation ossature et contreventement il y a 10 ans

Oui, je confirme que la pénétration doit être au minimum de 35 mm pointes ou agrafes.

La DO est une chose, mais la décennale en est une autre .............

4. fixation ossature et contreventement il y a 10 ans

En effet, et dans ce cas mon architecte ma dit que c'est la garantie decennale de chaque corps d'etat intervenant sur le chantier qui est prise en compte. En revanche, pour faire jouer la garantie de tel ou tel artisan il faut determiner l'origine du probleme et c'est là qu'intervient la DO ou eventuellement un expert si je ne me trompe pas.

5. fixation ossature et contreventement il y a 10 ans

Bonjour,
Question concernant le tableau des dimensions minimales des fixations issu du DTU 31.2 que l'on voit ci dessus.
Le DTU 31.2 datant de janvier 2011 que j'ai entre les mains demande un diamètre mini d'agrafes de 1.9mm pour tous les cas de figures. Alors que sur le tableau ci dessus
ont est entre 1.5 à 1.8 de diamètre.
Pourquoi le diamètre des agrafes a t'il changé dans ce tableau de règle de moyen, alors que le diamètre des pointes non lisses n'a pas changé?

6. fixation ossature et contreventement il y a 10 ans

Réponse à moi-même !!!!
Je viens de voir qu'un projet de norme au DTU 31.2 est en cours et qu'il modifie ce fameux tableau 1 et plus particulièrement ces diamètres d'agrafes de 1.5 à 1.8mm

7. fixation ossature et contreventement il y a 10 ans

Nouveau tableau du diamètre minimum des pointes et agrafes et espacement maximum en fonction de la construction et du profil du terrain.
1) Terrain plat dont la pente est inférieure à 5% :
a) R + comble – Pente de toiture inférieure à 50%
Pointes non lisses D = 1.9 – Espacement 150
Agrafes D = 1.5 – Espacement 150
b) R + comble – Pente de toiture inférieure comprise entre 50 et 100%
Pointes non lisses D = 2.5 – Espacement 125 ou D = 2.1 – Espacement 100
Agrafes D = 1.5 – Espacement 100
c) R + 1 + comble non aménageable – Pente de toiture inférieure à 50%
Pointes non lisses D = 2.5 – Espacement 100
Agrafes D = 1.5 – Espacement 75 ou D = 1.8 – Espacement 100

2) Terrain dont la pente est supérieure à 5%
a) R + comble – Pente de toiture inférieure à 50%
Pointes non lisses D = 1.9 – Espacement 100 ou D = 2.1 – Espacement 150
Agrafes D = 1.5 – Espacement 150
b) R + comble – Pente de toiture inférieure comprise entre 50 et 100%
Pointes non lisses D = 2.5 – Espacement 100
Agrafes D = 1.5 – Espacement 75 ou D = 1.8 – Espacement 100
c) R + 1 + comble non aménageable – Pente de toiture inférieure à 50%
Pointes non lisses D = 2.5 – Espacement 75
Agrafes D = 1.8 – Espacement 75

8. fixation ossature et contreventement il y a 10 ans

Juste une question, dans le cas d'une région à forte sismicité, comment adaptez-vous vous diamètre/espacement/profondeur d'ancrage d'agrafe ou de clous ??

Idem pour le cas d'une région venteuse ?

 

9. fixation ossature et contreventement il y a 10 ans

JE n'adapte rien !!! ne ramenez pas tout à moi cher Monsieur. Il s'agit là de la règle de moyen du DTU 31-2 avec quelques mois d'avance.
Par définition, une règle de moyen est faite pour balayer le plus grand nombre de cas courant. A partir du risque sismique 2 il faut respecter l'EC8 et les règles sismiques et donc faire une étude particulière. D'ailleurs dans certaines régions (et cela va se généraliser petit à petit) on demande de joindre au permis de construire, la note de calcul validée par un bureau de contrôle, qui prouve que la sismicité a été prise en compte dans les calculs.

10. fixation ossature et contreventement il y a 10 ans

Je ramène pas tout à vous, je fais juste comprendre au gens qui nous lise, qu'un tableau normatif des valeurs minimal à adopter ne résume pas tous les cas et que tous les cas, sont des cas particuliers !!
Une maison comme n'importe quel ouvrage est unique (à moins qu'il sorte de l'industrie) et relève d'un prototype plus que d'une règle générale.

C'est pour cela que des ingénieurs sont nécessaire pour une grande partie des cas, mis-à-part les petites maison que les maçons et constructeur savent gérer (c'est pas toujours le cas à ce qu'on peut voir).

Donc voilà, la France est répertoriée par secteur au niveau de l'intensité des vents ainsi que des risques sismique. De ce fait, je trouve cette règle simpliste qui conviendra très bien pour les personnes ne voulant pas se prendre la tête ou d'engager un spécialiste pour dimensionner les éléments de structure.

Il ne faut pas oublié qu'on est sur un forum, vous avez une notoriété mais n'oubliez pas que les gens se fient à vous et vous font confiance. Une structure mal dimensionnée peut porter de lourd préjudice à la structure, surtout dans le cas d'un mauvais dimensionnement des contreventements.

Voilà tout ce que j'ai à dire à ce sujet.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer