Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation ossature et contreventement

fixation ossature et contreventement

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Tout d'abord regle de bienseance oblige je me presente : Julien, novice dans le bois et la construction je pense que les bases sont posees.
Voila ma question, je vais construire ma maison en mixant le bois et l'acier et j'aurais une question au sujet de la fixation en general. Sur le blog de Boisphile (que tout le monde connait ici ;) )j'ai lu que les pointes lisses ou torsadees doivent penetrer au minimum de 35mm dans le bois (ossature et contreventement), je me suis documenté sur la fixation et beaucoup parlent de l'agrafage comme mode alternatif au clouage. Que pouvez vous me dire sur ce type fixation (efficacité, cout, facilité de mise en oeuvre) et aussi est ce que la regle des 35mm s'applique aussi pour l'agrafage ou la norme est elle differente?

D'avance merci pour vos precision

cordialement

julien

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. fixation ossature et contreventement il y a 10 ans

Monsieur l'ingénieur donneur de leçons, sachez que les dimensionnements des bois que je donne dans mes réponses sont des sections standards, y compris pour le lamellé collé. Ne vous déplaise, la largeur de 210 est parfaitement courante, prise dans des 75 x 225 pour des lames de 33 ou 31 x 210, les hauteurs sont des multiples de 45 pour la classe 2, de 33 à partir de la largeur 185 qui est prise dans du 200 et pour la classe 3 autoclave. Le plus souvent on passe en lames de 31 pour le 210, surtout avec les collages PU ou Mélamine plus sensibles aux manques de rabotage que la résorcine. Les hauteurs de poutre, peuvent dépasser largement le mètre, quoi que vous en pensiez tout ingénieur que vous êtes. Vous pouvez toujours critiquer mes calculs réalisés non pas avec une feuille Excel ou un logiciel gratuit glané sur Internet, mais avec un logiciel expert reconnu et issu d'un célèbre institut technologique.
A priori, des contrôleurs techniques et experts, y compris judiciaires ne s'en sont pas plaints.
Depuis plus de huit ans j'ai consacré entre ce forum et les interrogations directes par mon blog au moins un an de mes loisirs pour aider mes contemporains qui n'ont pas non plus l'air de s'en plaindre.
Il y a quelques dizaines d'année quand on passait le diplôme, on nous bourrait le mou pour nous dire qu'on serait les meilleurs, des compagnons ........ Et lorsque je me sui trouvé sur mon premier chantier aux cotés des compagnons, je me suis sentis petit, tout petit, vraiment petit ......
Maintenant, quand un verre est à moitié plein, il est à moitié plein et quand il est à moitié vide, il est à moitié vide, je ne fais pas une page de calculs pour démontrer qu'il est deux fois trop grand ............
Un jour, mon maître m'a dit : Souviens toi de cela toute ta vie mon gars, moins on sait et plus on affirme !!!
Alors non, monsieur l'ingénieur, non je n'ai pas à me justifier devant vous, contentez-vous de répondre aux questions des internautes, ils sont suffisamment adultes pour faire leur choix dans les réponses qui leur sont offertes.
Je clos là cette discussion qui n'apporte rien aux lecteurs.

2. fixation ossature et contreventement il y a 10 ans

C'est fou comme votre âge ne se reflète en rien dans vos propos, votre agressivité me montre juste que vous vous devez vous justifier de tout (les critiques vous insupporte) alors qu'il en est rien...

Bref, ce que je vous dis cher monsieur, c'est que je peux voir que vous n'avez pas souvent du travailler avec des ingénieur puisque vous essayez de faire leur boulot. Je vous reproche juste ça, et s'il-vous-plais, arrêter ce cinéma de M. L'INGENIEUR, c'est pathétique, si je parle de mon métier, c'est que c'est un métier alors arrêtez de faire croire que nous sommes des manches et que vous êtes le grand Pape du bois. Puisque vous voulez étaler votre grande humilité en parlant de votre grand maître compagnon, sachez que je pourrais vous déballer aussi ma grande humilité car j'ai aussi mes maîtres. Je suis pas la pour pavaner mon titre, j'en ai rien a secouer mais je rappel juste au gens que le dimensionnement relève de l'ingénieur (vous êtes pas le seul à utiliser des programmes EF complexes...) et que même si vous connaissez bien ce domaine, je me doute que vous ayez des assurances qui prennent en charge des mandats virtuel (ceux des gens de ce forum) en cas de pépin chez le type qui vous demande conseil. A votre différence, on nous mandate pour faire notre boulot d'ingénieur et nos projets sont tout autre que des petites baraques individuelles...

Alors désolé, Monsieur, je ne m'étais pas rendu compte que vous étiez LA personne de référence sur ce site et qu'il fallait vous caresser dans le sens du poile...
Si je critique votre façon de faire (toujours pas de vérification au feu à REI30 ou 60) c'est qu'il y a de quoi critiquer. Les hauteurs de poutres de BLC peuvent dépasser 2m de haut, être cintré, etc... C'est juste que dépasser 20cm d'épaisseur de poutre commence à devenir ridicule (vous devez connaître que l'inertie augmente au carré de la hauteur et non au carré de la largeur) et des 7.5cm sont limites en cas de combustion.

Bref, je trouve votre façon de faire critiquable et je vous le dit mais comme vous ne supportez pas les critiques, que vous avez une expérience monstre et que vous êtes au dessus de tout le monde sur ce forum, je vous laisse faire votre métier de retraité (vous avez du temps et moi j'en ai quasiment plus) et me retire de ce forum. Vous contentez tout le monde, c'est parfait, tout le monde est content et moi j'ai d'autres chats à fouetter...

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer